Aller au contenu principal

« Nous avons besoin de la haie » : Marc Fesneau promet un pacte dès juillet

Le ministre de l’Agriculture accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard ont lancé hier une concertation en vue d’établir avec les professionnels agricoles un pacte en faveur de la haie durant l’été.

Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie avec Marc Fesneau et Bérangère Couillard.
Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie.
© Compte twitter Afac-Agroforesteries

« Ce n’est pas à une obligation de moyens que nous sommes tenus. C’est à une obligation de résultats. Nous avons besoin de la haie pour notre agriculture et pour notre environnement », a écrit Marc Fesneau sur Twitter le 10 mai à l’issue d’une réunion de lancement de la concertation pour « un pacte en faveur de la haie » organisée avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.

Une réunion intervenant quelques jours après la parution du rapport du CGAAER qui a confirmé l’étendue des arrachages : avec près de 24 000 km de haies perdus chaque année entre 2017 et 2021 sur un total de 1,5 million de kilomètres de linéaire.

« 70% de nos haies ont disparu en France, depuis 1950. Elles participent à lutter contre les crues, à absorber le carbone et à protéger notre biodiversité », a rappelé Bérangère Couillard à l’occasion de cette réunion.
 

Trois objectifs annoncés

Face à ce constat, le gouvernement souhaite proposer un pacte d’ici juillet 2023. Le travail engagé hier avec les professionnels agricoles vise, selon les propos de Marc Fesneau sur Twitter, à :

  • Mieux suivre l’état et le linéaire de haie au cours du temps et renforcer les connaissances
  • Structurer des filières locales de structuration et de plantation durable des haies
  • Accompagner le développement et la gestion durable des haies.
     

L’Afac-agroforesteries demande un « vrai plan d’action » doté de moyens

Contacté par nos confrères d’Agra Presse, Philippe Hirou, président de l’association Afac-agroforesteries, salue « une grande avancée » face à la volonté affichée par le ministre.

« Nous avons besoin d’un vrai plan d’action, doté de moyens », appuie-t-il. Selon lui, le programme Plantons des haies du plan de relance, assorti d’une enveloppe de 50 millions d’euros, « a eu un vrai effet de levier ».

Mais le futur pacte devra s’attacher à des sujets jusque-là oubliés, comme la formation à la gestion, ou la régénération naturelle. « Le manque de plants pour les projets du plan de relance l’a montré : l’augmentation du linéaire ne pourra pas passer uniquement par des plantations ».

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Photo panoramique d'un paysage agricole en France.
Quel prix des terres agricoles en 2022 ?
Le marché foncier agricole a confirmé son dynamisme l’an passé, avec des surfaces et des prix records depuis plus de 25 ans,…
Publicité