« Nous avons besoin de la haie » : Marc Fesneau promet un pacte dès juillet
Le ministre de l’Agriculture accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard ont lancé hier une concertation en vue d’établir avec les professionnels agricoles un pacte en faveur de la haie durant l’été.

« Ce n’est pas à une obligation de moyens que nous sommes tenus. C’est à une obligation de résultats. Nous avons besoin de la haie pour notre agriculture et pour notre environnement », a écrit Marc Fesneau sur Twitter le 10 mai à l’issue d’une réunion de lancement de la concertation pour « un pacte en faveur de la haie » organisée avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.
À la suite de l’état des lieux dressé par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) que j’avais souhaité, heureux de lancer avec @BCouillard33 les travaux opérationnels en vue du Pacte en faveur de la #haie.
— Marc Fesneau (@MFesneau) May 10, 2023
D’ici le début du mois de… pic.twitter.com/C1j86harH7
Une réunion intervenant quelques jours après la parution du rapport du CGAAER qui a confirmé l’étendue des arrachages : avec près de 24 000 km de haies perdus chaque année entre 2017 et 2021 sur un total de 1,5 million de kilomètres de linéaire.
« 70% de nos haies ont disparu en France, depuis 1950. Elles participent à lutter contre les crues, à absorber le carbone et à protéger notre biodiversité », a rappelé Bérangère Couillard à l’occasion de cette réunion.
Trois objectifs annoncés
Face à ce constat, le gouvernement souhaite proposer un pacte d’ici juillet 2023. Le travail engagé hier avec les professionnels agricoles vise, selon les propos de Marc Fesneau sur Twitter, à :
- Mieux suivre l’état et le linéaire de haie au cours du temps et renforcer les connaissances
- Structurer des filières locales de structuration et de plantation durable des haies
- Accompagner le développement et la gestion durable des haies.
L’Afac-agroforesteries demande un « vrai plan d’action » doté de moyens
Contacté par nos confrères d’Agra Presse, Philippe Hirou, président de l’association Afac-agroforesteries, salue « une grande avancée » face à la volonté affichée par le ministre.
« Nous avons besoin d’un vrai plan d’action, doté de moyens », appuie-t-il. Selon lui, le programme Plantons des haies du plan de relance, assorti d’une enveloppe de 50 millions d’euros, « a eu un vrai effet de levier ».
Mais le futur pacte devra s’attacher à des sujets jusque-là oubliés, comme la formation à la gestion, ou la régénération naturelle. « Le manque de plants pour les projets du plan de relance l’a montré : l’augmentation du linéaire ne pourra pas passer uniquement par des plantations ».
L’Afac-Agroforesteries a représenté les 300 structures de son réseau et 10 000 signataires de l’Appel de la haie à la concertation en faveur des haies lancée par @MFesneau et @BCouillard33
— Afac-Agroforesteries (@afacagrofo) May 10, 2023
✊un plan de financement à la hauteur de l’ambition appuyé sur des objectifs de durabilité pic.twitter.com/f4jzpzQ5yT