Aller au contenu principal

Agriculture : l’entretien des haies exclu du Plan de relance

Dans le premier département bocager de France, la Manche, les haies sont un sujet sensible. Tandis que Manche Nature dénonce l’arasement de certaines d’entre elles, la FDSEA rétorque que les agriculteurs n’interviennent sur le maillage bocager que dans « un cadre défini et contrôlé par l’Etat » avec mise en place de mesures environnementales compensatoires. Le syndicat agricole déplore également que l’entretien des haies existantes soit exclu du dispositif d’aides prévues par le Plan de relance.

Manche Nature, association du mouvement France Nature Environnement, appelle-t-elle à la « délation » des agriculteurs qui suppriment des haies dans le premier département bocager français ? C’est ce qu’affirme la FDSEA 50 dans un communiqué daté du 18 juin.

« Il est important de rappeler que les agriculteurs interviennent sur le maillage bocager sous un cadre défini et contrôlé par l’Etat, » remarque Sébastien Amand, président de l’antenne de la Manche du syndicat agricole. Un cadre qui autorise « l’arasement des haies sous couvert d’une autorisation administrative, imposant la mise en place de mesures compensatoires au bénéfice de l’environnement », détaille le président.

Par les opérations d’élagage, de coupe ou de création de haies, la fédération estime participer au maintien du bocage et invite l’association écologiste à « s’inscrire dans une démarche de co-construction avec la profession pour donner un sens économique à cette acte environnemental de préservation du maillage bocager, notamment en incitant les collectivités équipées de chaufferies bois à privilégier leurs approvisionnements en local ».

L'entretien des haies exclu des aides prévues par le Plan de relance

Le communiqué est aussi l’occasion de déplorer que la Manche ne puisse « que trop peu souscrire au Plan de relance qui prévoit de financer 7500 km de haies ». L’accompagnement financier prévu dans ce plan ne concerne en effet que les créations de haies nouvelles. « Les agriculteurs pourraient aussi avoir besoin d’un appui financier pour regarnir les haies existantes avant d’imaginer en recréer de nouvelles volontairement », souligne Sébastien Armand. Et d’appeler Manche Nature à réagir à cette restriction du mode d’attribution des subventions pour les haies dans le Plan de relance.

 

Lire aussi « Label bas-carbone – Les méthodes "haies"  et "vergers" officiellement validées » 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité