Aller au contenu principal

Solidarité
Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

Incendies en Bretagne soutien des agriculteurs
© SDIS 29 – Cellule audiovisuelle – Julien Trévarin

Les pompiers n’en finissent pas de lutter contre les flammes en cet été 2022 caniculaire. En Bretagne ce week-end de nouveaux incendies se sont déclarés, principalement dans les Monts d’Arrée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Au moins 250 hectares de végétations ont été brûlés. Mais le bilan aurait pu être pire sans l’intervention de nombreux agriculteurs. Dans un communiqué le préfet du Finistère souligne la présence « de nombreux agriculteurs sur place, prêtant leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier ».

« Les agriculteurs sont un apport inestimable. Ce sont nos canadairs bretons », déclare Marguerite Lamour, présidente du SDIS29 (service départemental d’incendie et de secours du Finistère), rapporte France Bleu Breizh Izel.

Interrogé par le Télégramme un habitant de Saint-Rivoal témoigne ainsi de la présence de nombreux jeunes paysans motivés pour aider à stopper les départs d’incendie sur les monts d’Arrée aux côtés de 260 pompiers mobilisés. Une aide précieuse, soulignée par le colonel Sylvain Montgénie, directeur du SDIS 29.

Dès le 18 juillet, France Bleu faisait état de cette aide apportée par les agriculteurs sur le terrain aux pompiers dans les Monts d’Arrée. Christophe Kerhoas, gérant de l’ETA jean Kerhoas, basée à Pleyben, comptait parmi les professionnels du monde agricole mobilisés avec deux chauffeurs et deux tonnes à lisiers remplies d’eau. Jusqu’à 1h30 du matin, ils avaient prêté main forte aux pompiers en arrosant les landes.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité