Aller au contenu principal

Moisson 2022
Des images très impressionnantes de feux de moisson en France

Depuis le une semaine, les départs de feux dans les champs se multiplient, y compris dans des départements situés au nord de la Loire traditionnellement moins touchés. Incendies dévastateurs ou simples départs étouffés par les agriculteurs, certains agriculteurs ont eu un coup de chaud. Une application, initialement prévue pour les feux de forêt, est à la disposition des agriculteurs pour prévenir les secours au plus vite

© SDIS37

Si les feux de forêts qui préoccupent la France en ce début d'été sont plus dévastateurs, les feux de moisson se multiplient eux aussi. Le lourd bilan de 2019 (3 000 hectares de cultures parties en fumée) hante la profession et les sapeurs-pompiers. Ce qui est nouveau, ce sont les lieux où ces départs de feux arrivent : le ministère de la Transition écologique recensant les zones nouvellement exposées vient d'intégrer les régions des Hauts-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne.

A lire aussi : Sécheresse agricole 2022 : un niveau très bas des nappes phréatiques à cause d’un fort déficit dès le printemps

Dans l'Oise, des interdictions préfectorales

Depuis le 20 juin, selon nos confrères de France 3, 100 hectares sont partis en fumée. Dans l'Aisne voisin, ce sont 51 hectares. Le 12 juillet, la préfète de l'Oise a pris des mesures d'interdiction pour le week-end allongé du 14 juillet dont certaines touchent le secteur agricole :

  • Les activités de fauchage, débroussaillage et d’élagage sur les bords de route ;
  • Les activités de broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte entre 14h00 et 20h00 ;
  • L’incinération des végétaux coupés, des végétaux sur pieds et déchets verts (dont écobuage)

Des feux spectaculaires

Les photos les plus spectaculaires de ces derniers jours viennent de l'Indre-et-Loire où le SDIS37 a investi dans un drone. A noter sur la première photo l'agriculteur qui déchaume courageusement pour bloquer l'avancée des flammes !

En Bretagne aussi, où les sapeurs-pompiers sont plus occupés par les baigneurs sur la côte, le Morbihan n'a pas été épargné selon Ouest-France, ni le Finistère.

Des frayeurs mais pas de drame

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs témoignent de ces coups de chaud qu'il ont eus et de situations qui auraient pu virer au drame, comme ici en Eure-et-Loir où la barre de coupe, ressoudée quelques heures auparavant a chauffé provoquant une odeur de brûlé : c'est la poussière de paille qui commençait à prendre feu.

et dans l'Oise

 

Une application pour alerter plus vite

Le SDIS de l'Oise invite les agriculteurs à télécharger l'application Prévention incendie (disponible sur Google Play et App store). Conçue au départ pour prévenir les feux de forêts, elle permet d'appeler les secours directement, d'alerter un incendie et de se géolocaliser pour permettre une intervention plus rapide. Cette vidéo très instructive explique et met en scène une situation d'incendie dans un champ.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité