Aller au contenu principal

Incendies : les agriculteurs remerciés pour leur mobilisation, et bientôt indemnisés ?

Les agriculteurs feront partie des acteurs des départements concernés par les incendies invités la semaine prochaine par Emmanuel Macron qui réfléchit au moyen de les indemniser.

incendies été 2022 agriculteurs
© SDIS44 - Pascal Lucas

Emmanuel Macron devrait réunir durant la semaine du 22 août l’ensemble des acteurs des départements concernés par les incendies, a confirmé l’Elysée à l’AFP suite à une information parue au JDD.
 

Réunion à l'initiative d'Emmanuel Macron

Aux côtés des pompiers et des élus, les agriculteurs seront conviés lors de cette réunion visant à les « remercier » et à « ouvrir les travaux sur l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies dans les années à venir », selon l’entourage du Président de la République.

Lors d’un entretien ce week-end avec des élus du Jura, où deux incendies ont ravagé environ 600 hectares de forêt, Emmanuel Macron a salué les élans locaux de solidarité, comme l’aide apportée par les agriculteurs aux pompiers, selon le JDD. « Ils se sont mobilisés spontanément et sans compter pour les approvisionner en eau » a souligné Clément Pernot, président du Jura au journal. Le chef de l’Etat aurait demandé au préfet du Jura de lancer une procédure pour les réquisitionner a posteriori afin d’indemniser leurs efforts.


Le Finistère s'engage à indemniser les agriculteurs

Le président du département du Finistère, Maïel de Calan, touché par les incendies des monts d’Arrée, s’est de son côté engagé à indemniser les agriculteurs qui se sont mobilisés pour combattre les flammes. « Le conseil départemental du Finistère remboursera le carburant (et les éventuelles casses de matériel) aux agriculteurs engagés dans la lutte contre les incendies », peut-on lire sur son compte twitter. Des estimations sont en cours en lien avec la FDSEA et la Chambre d’agriculture, selon le Télégramme.


Gabriel Attal promet des indemnités pour les agriculteurs qui se sont mobilisés

Sur le plan national, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comtes publics, a annoncé le 15 août au Télégramme la mise en place cette semaine d’une cellule affectée à l’indemnisation des personnes touchées par les incendies. « Le président de la République l’a dit : les agriculteurs qui se sont mobilisés, en mettant par exemple à disposition leur réserve d’eau pour aider les pompiers, seront évidemment indemnisés », a-t-il déclaré au quotidien régional.

Pour les agriculteurs, victimes des incendies, « et dont les terres ont été réduites en cendres », Gabriel Attal confie avoir demandé aux services des impôts, en lien avec les services du ministère de l’Agriculture, « de mobiliser les services des mécanismes de dégrèvement exceptionnel sur les taxes foncières sur les propriétés non bâties pour perte de récoltes ». « Lorsque ce sera possible, les zones sinistrées seront identifiées et le dégrèvement sera octroyé d’office à hauteur de la perte de la récolte subie », précise-t-il.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité