Aller au contenu principal

Solidarité
Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

Incendies en Bretagne soutien des agriculteurs
© SDIS 29 – Cellule audiovisuelle – Julien Trévarin

Les pompiers n’en finissent pas de lutter contre les flammes en cet été 2022 caniculaire. En Bretagne ce week-end de nouveaux incendies se sont déclarés, principalement dans les Monts d’Arrée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Au moins 250 hectares de végétations ont été brûlés. Mais le bilan aurait pu être pire sans l’intervention de nombreux agriculteurs. Dans un communiqué le préfet du Finistère souligne la présence « de nombreux agriculteurs sur place, prêtant leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier ».

« Les agriculteurs sont un apport inestimable. Ce sont nos canadairs bretons », déclare Marguerite Lamour, présidente du SDIS29 (service départemental d’incendie et de secours du Finistère), rapporte France Bleu Breizh Izel.

Interrogé par le Télégramme un habitant de Saint-Rivoal témoigne ainsi de la présence de nombreux jeunes paysans motivés pour aider à stopper les départs d’incendie sur les monts d’Arrée aux côtés de 260 pompiers mobilisés. Une aide précieuse, soulignée par le colonel Sylvain Montgénie, directeur du SDIS 29.

Dès le 18 juillet, France Bleu faisait état de cette aide apportée par les agriculteurs sur le terrain aux pompiers dans les Monts d’Arrée. Christophe Kerhoas, gérant de l’ETA jean Kerhoas, basée à Pleyben, comptait parmi les professionnels du monde agricole mobilisés avec deux chauffeurs et deux tonnes à lisiers remplies d’eau. Jusqu’à 1h30 du matin, ils avaient prêté main forte aux pompiers en arrosant les landes.

 

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité