Aller au contenu principal

Solidarité
Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

Incendies en Bretagne soutien des agriculteurs
© SDIS 29 – Cellule audiovisuelle – Julien Trévarin

Les pompiers n’en finissent pas de lutter contre les flammes en cet été 2022 caniculaire. En Bretagne ce week-end de nouveaux incendies se sont déclarés, principalement dans les Monts d’Arrée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Au moins 250 hectares de végétations ont été brûlés. Mais le bilan aurait pu être pire sans l’intervention de nombreux agriculteurs. Dans un communiqué le préfet du Finistère souligne la présence « de nombreux agriculteurs sur place, prêtant leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier ».

« Les agriculteurs sont un apport inestimable. Ce sont nos canadairs bretons », déclare Marguerite Lamour, présidente du SDIS29 (service départemental d’incendie et de secours du Finistère), rapporte France Bleu Breizh Izel.

Interrogé par le Télégramme un habitant de Saint-Rivoal témoigne ainsi de la présence de nombreux jeunes paysans motivés pour aider à stopper les départs d’incendie sur les monts d’Arrée aux côtés de 260 pompiers mobilisés. Une aide précieuse, soulignée par le colonel Sylvain Montgénie, directeur du SDIS 29.

Dès le 18 juillet, France Bleu faisait état de cette aide apportée par les agriculteurs sur le terrain aux pompiers dans les Monts d’Arrée. Christophe Kerhoas, gérant de l’ETA jean Kerhoas, basée à Pleyben, comptait parmi les professionnels du monde agricole mobilisés avec deux chauffeurs et deux tonnes à lisiers remplies d’eau. Jusqu’à 1h30 du matin, ils avaient prêté main forte aux pompiers en arrosant les landes.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité