Aller au contenu principal

Noa, 10 ans - L'érudition du saucisson

La « civilisation du saucisson » traverse les siècles et est multigénérationnelle. Le premier Mondial va se tenir en Ardèche le 9 et 10 juin. A dix ans, Noa a été choisie pour être membre du jury de ce concours.

Elle s’appelle Noa, a 10 ans, est en classe de CM1 et … raffole du saucisson. A tel point qu’elle sera cette année la benjamine du jury du premier concours international de sa charcuterie préférée. Le 9 et 10 juin, la jeune écolière sera en week-end à Vanosc, en Ardèche, pour participer à l’élection de la meilleure rondelle. Le trac ? Pas du tout. « Ca me fait plutôt rigoler, j’ai hâte », confiait-elle ce lundi au micro de France Inter. Hâte de goûter les saucissons de différentes nationalités qu’elle n’a encore jamais savourés : l’australien, le canadien… Du haut de sa décennie, elle parle comme une grande et défend l’artisanal qui n’a rien à voir à ses yeux avec l’industriel. La fillette s’exprime parfaitement, étonne par son discours déjà tranché et pourrait même nous instruire.  « Est-ce que vous savez qui a inventé le mot saucisson ? ». La petite gastronome le sait : « c’est Rabelais ». Un savoir qui lui a sans doute valu d'être sélectionnée parmi 1500 candidatures pour être autour de la table du premier « Mondial Rabelais », nom donnée à cet événement par la truculente « académie du saucisson ».

A écouter sur France Inter et à lire sur le site du Mondial Rabelais.

Voir aussi autre article en lien avec ce sujet.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité