Aller au contenu principal

Noa, 10 ans - L'érudition du saucisson

La « civilisation du saucisson » traverse les siècles et est multigénérationnelle. Le premier Mondial va se tenir en Ardèche le 9 et 10 juin. A dix ans, Noa a été choisie pour être membre du jury de ce concours.

Elle s’appelle Noa, a 10 ans, est en classe de CM1 et … raffole du saucisson. A tel point qu’elle sera cette année la benjamine du jury du premier concours international de sa charcuterie préférée. Le 9 et 10 juin, la jeune écolière sera en week-end à Vanosc, en Ardèche, pour participer à l’élection de la meilleure rondelle. Le trac ? Pas du tout. « Ca me fait plutôt rigoler, j’ai hâte », confiait-elle ce lundi au micro de France Inter. Hâte de goûter les saucissons de différentes nationalités qu’elle n’a encore jamais savourés : l’australien, le canadien… Du haut de sa décennie, elle parle comme une grande et défend l’artisanal qui n’a rien à voir à ses yeux avec l’industriel. La fillette s’exprime parfaitement, étonne par son discours déjà tranché et pourrait même nous instruire.  « Est-ce que vous savez qui a inventé le mot saucisson ? ». La petite gastronome le sait : « c’est Rabelais ». Un savoir qui lui a sans doute valu d'être sélectionnée parmi 1500 candidatures pour être autour de la table du premier « Mondial Rabelais », nom donnée à cet événement par la truculente « académie du saucisson ».

A écouter sur France Inter et à lire sur le site du Mondial Rabelais.

Voir aussi autre article en lien avec ce sujet.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité