Aller au contenu principal

[Naturel et écologique] Le chanvre se construit un avenir dans le bâtiment

Fibre de lin, ficelle de chanvre… Le végétal, alternative aux matériaux de synthèse.
© G. Deloison

Dans le chanvre – industriel bien sûr – tout est bon. La fibre, autour de la tige, est principalement utilisée en papeterie. Au 19 e siècle, elle était aussi largement utilisée dans le linge et l’habillement, la corderie, les filets et voiles de marine… Mais sa trop forte teneur en psychotrope a conduit à son déclin. Jusqu’à ce que l’on sélectionne des variétés en THC réduite à moins de 0,2 %.

Aujourd’hui, le retour du chanvre est donc permis. Son atout : le naturel. C’est en misant sur cet engouement que la filière du chanvre redémarre.

Sur le plan agronomique, cette espèce rustique intéresse les agriculteurs pour ses besoins très modestes en engrais et pesticides. Côté consommateurs, le « biosourcé » est un argument désormais pris en compte. En isolation, notamment, le sain et écologique est un véritable atout. Reste donc à organiser une véritable filière de transformation après récolte et commercialisation, dans les régions de production.

En Normandie Nov & atech, le « cluster normand des agroressources » se mobilise pour trouver des débouchés industriels innovants.  L’organisme piloté par les organisations agricoles, le secteur bancaire et coopératif, développe actuellement un béton composé de chanvre et de liant chaux ou terre. Environ 12 000 ha sont cultivés en France pour produire ce bio-matériau issu de la chènevotte, c’est à dire de l’intérieur de la tige, la paille en quelque sorte. Agrochanvre, l’interprofession basée dans la Manche, travaille à la labellisation « chanvre bâtiment » qui permettrait à la chènevotte de rentrer dans la cour des grands, lui offrant en particulier une possibilité de garantie décennale primordiale en matière de construction.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité