Aller au contenu principal

[Naturel et écologique] Le chanvre se construit un avenir dans le bâtiment

Fibre de lin, ficelle de chanvre… Le végétal, alternative aux matériaux de synthèse.
© G. Deloison

Dans le chanvre – industriel bien sûr – tout est bon. La fibre, autour de la tige, est principalement utilisée en papeterie. Au 19 e siècle, elle était aussi largement utilisée dans le linge et l’habillement, la corderie, les filets et voiles de marine… Mais sa trop forte teneur en psychotrope a conduit à son déclin. Jusqu’à ce que l’on sélectionne des variétés en THC réduite à moins de 0,2 %.

Aujourd’hui, le retour du chanvre est donc permis. Son atout : le naturel. C’est en misant sur cet engouement que la filière du chanvre redémarre.

Sur le plan agronomique, cette espèce rustique intéresse les agriculteurs pour ses besoins très modestes en engrais et pesticides. Côté consommateurs, le « biosourcé » est un argument désormais pris en compte. En isolation, notamment, le sain et écologique est un véritable atout. Reste donc à organiser une véritable filière de transformation après récolte et commercialisation, dans les régions de production.

En Normandie Nov & atech, le « cluster normand des agroressources » se mobilise pour trouver des débouchés industriels innovants.  L’organisme piloté par les organisations agricoles, le secteur bancaire et coopératif, développe actuellement un béton composé de chanvre et de liant chaux ou terre. Environ 12 000 ha sont cultivés en France pour produire ce bio-matériau issu de la chènevotte, c’est à dire de l’intérieur de la tige, la paille en quelque sorte. Agrochanvre, l’interprofession basée dans la Manche, travaille à la labellisation « chanvre bâtiment » qui permettrait à la chènevotte de rentrer dans la cour des grands, lui offrant en particulier une possibilité de garantie décennale primordiale en matière de construction.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité