Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Manger des fruits nous a rendu intelligents !

Selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Ecology & Evolution, la découverte des fruits est une étape cruciale dans la longue évolution du cerveau humain.

Les fruits, un facteur crucial pour la croissance cérébrale

Selon ces chercheurs américains, c'est en comprenant où les fruits poussaient et comment on pouvait les manger que certains primates ont pris une longueur d'avance en matière de croissance cérébrale. Ils ont littéralement fait exploser l'apport nutritionnel des aliments qu'ils mangeaient. Ceux qui en sont resté aux feuilles n'ont pas développé autant le volume de leur cerveau.

Les fruits : un bon shoot de sucre et d'énergie

On pensait jusqu'ici que le développement du cerveau allait de pair avec l'accroissement des relations sociales. Mais cette étude a montré que c'est l'arrivée des fruits dans l'alimentation, un véritable shoot de sucre et d'énergie par rapport à de simples feuilles, qui en a été le facteur déterminant.

Lire l'article sur Sciences et Avenir

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité