Aller au contenu principal

[SIMA 2022] 17 médailles au palmarès des Innovation Awards

Le jury du Sima a dévoilé les gagnants du palmarès Sima Innovation Awards 2022. 

© L. Vimond

Catégorie Sols et Cultures

Or

Monosem - Semoir ValoTerra Ultimate

Semoir monograine Monosem ValoTerra Ultimate
© Monosem

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem se décline en version Ultimate dont les éléments semeurs intègrent un convoyeur à brosses ASG (Active Seed Guidance) à la sortie du doseur, accompagnant la graine jusque dans le sillon, pour une maitrise de la régularité de semis de 2 à 18 km/h.

Argent

Väderstad - Semoir Proceed

Semoir Proceed de Väderstad
© Väderstad

Le semoir Proceed de Väderstad utilise des éléments monograines pour implanter avec précision les céréales. Il peut aussi semer du colza, des betteraves, du maïs et du tournesol à différents écartements.

 

Bronze

Hydrokit - Attelage quatrième point sur tracteur 4PTH

Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique
Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique
© Hydrokit

Le quatrième point 4PTH d'Hydrokit permet de faire du guidage de bineuse ou de semoir, sans utiliser d'interface supplémentaire entre le tracteur et l'outil.

Catégorie Récolte au stockage

Or

Klim'Tops - Klimanager

© Klim'Top

Klim'Tops a développé le logiciel de gestion d'énergie Klimanager pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockage de légumes en tenant compte de nombreux paramètres : puissance électrique, planification de la puissance électrique, sensibilité des produits stockés aux changements de température, évolution de la production d'électricité renouvelable pour favoriser l'autoconsommation.

Argent

Krone France - Système d'incorporation d'additif sur presse Big Pack

Système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques Krone
© Krone

Le système d'incorporation d'additif des presses à balles cubiques Krone se démarque par une régulation de la dose en fonction du poids et de l'humidité réels de la balle, de façon à respecter précisément les préconisations de dosage, pour une bonne conservation du fourrage.

 

Bronze

New Holland - Grain Cam Mobile, application d'analyse de pertes de grains

© New Holland

L'application Grain Cam Grain Loss Calculator de New Holland estime le niveau de perte de grains d'une moissonneuse-batteuse à partir d'une photo des grains au sol, prise à l'arrière de la machine en fonctionnement.

 

Catégorie : Robotique et électronique embarquée

Or

Ecorobotix  - Ara, le pulvérisateur plante par plante

Pulvérisateur ultra-localisé Ara d'Ecorobotix
© Ecorobotix

Le pulvérisateur Ara d'Ecorobotix utilise une technologie de ciblage plante par plante avec une précision de pulvérisation d'une surface de 6x6 cm jusqu'à 7 km/h. La société suisse avance une réduction de phytos jusqu'à 95 %. 13 traitements herbicides, fongicides ou insecticides sont actuellement validés pour les cultures en ligne et les cultures maraîchères, telles que betterave, haricot, oignon, endive, salade, épinard, colza, maïs, ainsi que les prairies (rumex et chardons).

Argent

Krone et Lemken - Combined Powers, Véhicule Agricole Autonome

Tracteur autonome Combined Power
© Krone et Lemken

Le tracteur autonome Combined Power développé conjointement par Lemken et Krone dispose de sa propre intelligence pour garantir une qualité de travail constante avec les différents outils apportés par les deux marques.

Bronze 

Trelleborg Wheel Systems - ATMS, système de gestion adaptative des pneus

Système de gestion adaptative des pneumatiques Trelleborg ATMS
© Trelleborg

Le système ATMS de Trelleborg utilise des capteurs pour mesurer en temps réel la charge, la pression et la température du pneumatique, afin d'optimiser la pression de ce dernier et la répartition des charges du tracteur.

 

Rolland - RollControl Access-cible, système d'automatisation de cycles d'épandage avec maîtrise du débit massique

Système d'automatisation de l'épandeur à fumier RollControl Access-cible de Rolland
© Rolland

Le dispositif Roll-Control Access-cible des épandeurs à fumier et compost Rolland améliore la précision de la régulation du débit par un pilotage automatique de la position de la porte et de la vitesse du tapis.

 

Catégorie Elevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux

Or

Samson Group A/S - Opti-Sensor, capteur NIR sur épandeur solide 

La fonctionnalité Opti-Sensor analysant en temps réel le taux de matière sèche, ainsi que les unités de N, P et K du fumier ou du compost en cours d'épandage.
La fonctionnalité Opti-Sensor analysant en temps réel le taux de matière sèche, ainsi que les unités de N, P et K du fumier ou du compost en cours d'épandage.
© Samson/Pichon

Pichon a mis au point le premier capteur NIR pour épandeur à fumier, baptisé Opti-Sensor. La mesure directe et précise des éléments N, P et K permet à l'opérateur d'ajuster la bonne quantité de fumier à épandre.

Argent

Bioret Agri - Delta-X Ferti'Soluce, fabrication de fertilisants à la ferme FFF

Séparateur d'effluents d'élevage laitier Delta-X et production de fertilisants organiques Ferti'Soluce
© Bioret Agri

Avec ses solutions Delta-X et Ferti'Soluce, la société Bioret Agri promet de valoriser l'urine des bovins en biostimulant et les effluents solides en bio compost. Elle annonce réduire de 70 % les émissions d'ammoniac et de 25 % celles de CO2.

Bronze

New Holland Agriculture - Une économie circulaire pour une empreinte carbone négative

Solution pour produire et utiliser du biométhane comprimé par New Holland et Bennamann
© New Holland

New Holland et l'entreprise Bennamann ont développé une solution permettant de produire et d'utiliser du biométhane comprimé (GNC). Le carburant, produit à partir du méthane émis par les fosses à lisier, peut ainsi être utilisé dans le tracteur agricole New Holland T6 Methane Power.

Catégorie Services et logiciels

Or

© ITK

ITK - Presto, le premier service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production

Le service Presto développé par ITK fournit une prévision hebdomadaire de la production de fruits et légumes afin de mieux anticiper les volumes à écouler et ainsi réduire les pertes.

Argent

Beeguard - Beelive, le compteur d'abeilles

Capteur de comptage des abeilles Beelive de Beeguard
© Beeguard

Le capteur BeeLive de la startup BeeGuard utilise l’analyse vidéo par intelligence artificielle pour compter les abeilles. Il mesure les flux d’abeilles de ruches témoins pour fournir des indicateurs clés comme le suivi en continu de la mortalité journalière, des heures et de l’effort de butinage.

 

Bronze

MyEasyFarm - MyEasyCarbon

© MyEasyFarm

MyEasyCarbon permet de réaliser un diagnostic carbone certifié de l'exploitation et de simuler les gains potentiels en cas de changement de pratiques. 

 

Agrosolutions - CarbonExtract

© CarbonExtract

Carbon Extract est un outil web à destination des conseillers agricoles pour un accompagnement pas à pas des agriculteurs dans leur transition bas-carbone (bilan carbone, simulateur, projet) et pour un pilotage des projets Label bas-carbone à l’échelle des territoires.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité