Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lemken et Krone dévoilent leur robot

Les deux constructeurs allemands Lemken et Krone ont présenté au champ leur robot VTE. 

L'idée a germé il y a trois ans. Lemken et Krone ont uni leur force au sein du programme Combined Powers (puissances combinées) pour développer le VTE (pour Verfahrens Technische Einheit - unité d'application technique). Doté de quatre roues motrices et directrices en montes IF 650/65 R38, ce robot décliné aux couleurs de chaque marque abrite pour le moment un moteur diesel MTU 4 cylindres développant 230 ch animant une génératrice. Celle-ci entraîne électriquement les quatre roues, ainsi que la prise de force arrière. D'autres sources d'énergie pourraient à l'avenir fournir de l'électricité. 

Pas de cabine sur cet automoteur. Le VTE est doté de multiples capteurs pour évoluer en toute autonomie dans les parcelles, comme des antennes GPS RTK, des caméras ou des lidars. D'autres technologies de capteurs sont également testées pour compléter ou prendre le relai, au cas où l'un des capteurs ne serait plus pleinement fonctionnel, par exemple un nuage de poussière devant les caméras. Compact - il affiche une longueur de 5,50 m, une largeur de 2,70 m et une hauteur de 2,60 m - le VTE annonce 7,5 à 8 t sur la bascule, une capacité de relevage de 3,5 t, un rayon de braquage minimal de 6,50 m et une autonomie minimale de 10 h de travail, grâce à son réservoir de carburant de 360 l. 

Lemken et Krone n'avancent pas de date, quant à la commercialisation de cet engin au stade de prototype. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à une solution finalisée, comme le développement d'une intelligence artificielle, s'appuyant sur des capteurs à l'arrière de l'outil de travail du sol, et capable de juger de la qualité de travail effectuer

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité