Aller au contenu principal

Sima 2022 - Les sept innovations sélectionnées en élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux

Le jury de professionnels a retenu sept dossiers pour la dernière ligne droite vers le palmarès des Sima Innovation Awards 2022.

Gestion de la coupure de sections pour tonnes à lisier Samson GSC
© Samson/Pichon

Les sept produits et solutions sélectionnés pour le palmarès des Sima Innovation Awards sont dévoilés par Bioret Agri, Copeeks, Emily, New Holland, Samson et Pichon. La gestion et l'épandage des effluents sont bien représentés, avec notamment trois dispositifs proposés conjointement par Samson et Pichon.

Séparateur d'effluents d'élevage laitier Delta-X et production de fertilisants organiques Ferti'Soluce
© Bioret Agri

Avec ses solutions Delta-X et Ferti'Soluce, la société Bioret Agri promet de valoriser l'urine des bovins en biostimulant et les effluents solides en bio compost. Elle annonce réduire de 70 % les émissions d'ammoniac et de 25 % celles de CO2.

Suivi connecté des parcours et pâtures Peek'ture de Copeeks
© Copeeks

Le système Peek'Ture de Copeeks utilise différents capteurs et des caméras pour suivre à distance les animaux au pâturage. Il alerte l'éleveur en cas d'anomalie, telle que l'absence d'eau pour l'abreuvement.

 

Pailleuse à gestion autonome Vortex d'Emily
© Emily

La pailleuse traînée à turbine Vortex d'Emily paille jusqu'à 24 mètres. Elle se distingue par son système Ijinius de pilotage automatique du régime du tapis et de l’embrayage/débrayage du démêleur, afin d'éviter la casse mécanique et les bourrages.

 

Solution pour produire et utiliser du biométhane comprimé par New Holland et Bennamann
© New Holland

New Holland et l'entreprise Bennamann ont développé une solution permettant de produire et d'utiliser du biométhane comprimé (GNC). Le carburant, produit à partir du méthane émis par les fosses à lisier, peut ainsi être utilisé dans le tracteur agricole New Holland T6 Methane Power.

Assistance d'épandage en zone valonnée Alta de Pichon
© Samson/Pichon

Le dispositif Alta de Samson et Pichon facilite la vidange totale de la tonne à lisier dans les pentes. Il gère de façon automatique la vidange de la cuve soit par l'avant, soit par l'arrière, en fonction de l'inclinaison.

Capteur NIR Opti-Sensor pour épandeur à fumier Samson et Pichon
© Samson/Pichon

Connu sur les tonnes à lisier et sur les ensileuses, le capteur NIR est désormais disponible sur les épandeurs à fumier. Pichon et Samson ont mis au point l'Opti-Sensor qui mesure en temps réel le taux de matières sèches, ainsi que les unités de N, P et K du fumier ou du compost en cours d'épandage. Cet équipement se fixe sur la ridelle de l'épandeur et donne la possibilité de raisonner les apports en unités d'azote par hectare plutôt qu'en tonnes d'effluents par hectare.

Gestion de la coupure de sections pour tonnes à lisier Samson GSC
© Samson/Pichon

 

Les tonnes à lisier Samson PG II Genesis, équipée du système de commande SlurryMaster 8000, peuvent désormais être dotée du dispositif GSC de coupure de tronçons par GPS. Cette solution évitant de surdoser s'utilise avec les rampes à pendillards, les rampes à patins et d'autres outils d'épandage du lisier.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Tracteurs et machines agricoles John Deere
Fin du litige entre John Deere et les agriculteurs américains : pourquoi la France n'est pas concernée
La fédération des agriculteurs américains a signé un accord avec John Deere qui octroie le droit aux agriculteurs de ne pas…
Le réglage correct d'une charrue passe par une bonne préparation du tracteur.
TUTO VIDÉO - Les 10 règles pour bien labourer avec sa charrue portée
Une charrue mal réglée coûte cher. En plus de fournir un travail de mauvaise qualité, elle entraîne une usure prématurée des…
Lève-tracteur Trakjak
Trakjak - Un lève-tracteur pour retirer les roues en toute sécurité
Le lève-tracteur Trakjak permet de retirer en toute sécurité les roues des tracteurs standards de toutes puissances, y compris …
Statu quo en 2022 concernant les parts de marché des chargeurs télescopiques
Immatriculations des chargeurs télescopiques en 2022 - Le trio de tête inchangé
En hausse, le marché des chargeurs télescopiques ne connaît pas de grands changements concernant les trois leaders Manitou, JCB…
En 2022, John Deere assoit sa position de leader des tracteurs en France. Fendt accède à la seconde place.
Classement officiel des immatriculations tracteurs 2022 - John Deere toujours leader, Fendt s'octroie la seconde place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Publicité