Aller au contenu principal

Hydrokit - Un quatrième point d’attelage pour guider les outils

Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique pour guider un semoir ou une bineuse manuellement ou en lien avec un GPS ou une caméra.

Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique.
Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique.
© Hydrokit

Le spécialiste des composants hydrauliques Hydrokit a développé une solution économique pour le guidage des semoirs et bineuses. Plutôt que d’utiliser une encombrante interface entre l’outil et le tracteur ou un stabilisateur hydraulique piloté sensible au jeu dans l’attelage, Hydrokit utilise un quatrième point fixé sur l’outil et sur la trompette du tracteur par l’intermédiaire d’une ferrure à installer. Ce bras est doté d’une double articulation côté tracteur et d’une rotule à embout fileté côté outil. Entre les deux, un vérin double effet permet de déplacer l’outil latéralement, les stabilisateurs du tracteur ayant été enlevés au préalable. Hydrokit indique que le 4PTH est particulièrement efficace pour le guidage en dévers où il maintient l’outil perpendiculaire à la culture. Le pilotage du vérin s’effectue soit manuellement, soit par l’intermédiaire d’un système GPS ou d’une caméra. Pour cette seconde alternative, Hydrokit propose désormais sa propre solution suite au rachat de la société Cormiers qui a mis au point un système de guidage par caméra caractérisée par son écran tactile particulièrement intuitif et complet.

La mise au point du kit 4PTH étant spécifique à chaque géométrie d’attelage, Hydrokit va proposer progressivement des adaptations pour différents modèles de tracteurs et d’outils.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité