Aller au contenu principal

Hydrokit - Un quatrième point d’attelage pour guider les outils

Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique pour guider un semoir ou une bineuse manuellement ou en lien avec un GPS ou une caméra.

Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique.
Le dispositif 4PTH d’Hydrokit utilise un quatrième point d’attelage hydraulique.
© Hydrokit

Le spécialiste des composants hydrauliques Hydrokit a développé une solution économique pour le guidage des semoirs et bineuses. Plutôt que d’utiliser une encombrante interface entre l’outil et le tracteur ou un stabilisateur hydraulique piloté sensible au jeu dans l’attelage, Hydrokit utilise un quatrième point fixé sur l’outil et sur la trompette du tracteur par l’intermédiaire d’une ferrure à installer. Ce bras est doté d’une double articulation côté tracteur et d’une rotule à embout fileté côté outil. Entre les deux, un vérin double effet permet de déplacer l’outil latéralement, les stabilisateurs du tracteur ayant été enlevés au préalable. Hydrokit indique que le 4PTH est particulièrement efficace pour le guidage en dévers où il maintient l’outil perpendiculaire à la culture. Le pilotage du vérin s’effectue soit manuellement, soit par l’intermédiaire d’un système GPS ou d’une caméra. Pour cette seconde alternative, Hydrokit propose désormais sa propre solution suite au rachat de la société Cormiers qui a mis au point un système de guidage par caméra caractérisée par son écran tactile particulièrement intuitif et complet.

La mise au point du kit 4PTH étant spécifique à chaque géométrie d’attelage, Hydrokit va proposer progressivement des adaptations pour différents modèles de tracteurs et d’outils.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Semi-remorque Krone GX 520 AgriLiner à l'ensilage de maïs avec une ensileuse Krone
Krone - Une semi-remorque pour les poids lourds agricoles

Avec sa semi-remorque GX 520 AgriLiner, le constructeur allemand propose une benne de transport de produits en vrac, tels…

Publicité