Yvon Mau mise sur une offre de châteaux exclusifs
«Notre nouveau challenge c’est de se focaliser sur les châteaux bordelais avec des bouteilles commercialisées dans une fourchette de 8 à 20 euros », confie Philippe Laquèche, directeur général du négociant bordelais. La société, propriété du groupe espagnol Freixenet depuis 2001, prépare une gamme de châteaux exclusifs qui remplacera ses actuels crus classiques. « Ce segment est très rentable pour tout le monde. C’est la force de Bordeaux, encore méconnue mais aujourd’hui fragilisée », commente le DG d’Yvon Mau. Ce lancement sera accompagné de budgets de communication en hausse de 30 % et de la mobilisation des équipes commerciales en France et à l’export. Les bordeaux entre 8 et 20 euros représentent 10 % des ventes d’Yvon Mau, réputé pour ses grands crus classés. « L’objectif est de porter cette part à 15 % d’ici 5 ans », déclare Philippe Laquèche. Le négociant devrait réaliser 95 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009-2010 (contre 90,4 millions d’euros sur l’exercice précédent), avec un résultat doublé par rapport à l’an dernier (2 contre 1 million d’euros). Ses ventes devraient progresser de 5 % sur la France et de 7 % à l’export, dynamisées par les marchés chinois, canadiens, russes et américains.