Yoplait : la petite fleur passe en terrain américain
Le désaccord entre General Mills et Sodiaal sur un contrat de licence aux Etats-Unis a probablement joué dans la balance. L’Américain vient de signer un accord d’exclusivité de négociation avec Sodiaal et PAI Partners pour reprendre les 50% de Yoplait. Valorisant les 100% de la marque à 1,6 milliard d’euros, General Mills va reprendre 51% de la société d’exploitation de Yoplait et 50% dans la société de gestion de la marque. En 2002, PAI Partners avait déboursé 70 millions d’euros pour une participation de 50%. Si Sodiaal cède 1% dans l’entité d’exploitation, le groupe coopératif garde le co-contrôle de la filiale de gestion de la marque, qui gère notamment les royalties. « Le projet industriel de General Mills prévoit un renforcement de ses positions en Europe de l’Ouest ainsi qu’une accélération de son développement à l’international, notamment dans les marchés émergents où General Mills possède des activités autour de marques fortes, comme en Chine avec Häagen-Dazs ou en Inde avec Pillsbury », indiquent Sodiaal et PAI. Deuxième marque du marché laitier mondial, Yoplait réalise un CA de 4,5 Md Eur, comprenant ses franchises dans 45 pays. Cette stratégie de franchise va notamment évoluer vers une présence en propre, à l’instar du Royaume-Uni, de la République Tchèque, de la Suède et du Canada.