Yaourt : Danone poursuit son offensive aux Etats-Unis
Le groupe français Danone vient d’annoncer l’acquisition de l’américain YoCrunch, société spécialisée dans les yaourts « toppings » contenant des garnitures sucrées ou croustillantes superposées, notamment au travers d’accords de licence avec des marques comme M&Ms et Oreo. Danone n’a pas divulgué le montant de l’acquisition de la société américaine et de son usine de Naugatuck (Connecticut). Fondée en 1985, YoCrunch réalise un chiffre d’affaires net de 110 millions de dollars et a affiché une croissance à deux chiffres ces dernières années. Danone cherche à développer son activité yaourt aux Etats-Unis, sur un marché en pleine croissance évalué en 2011 à 6,4 milliards d’euros par le cabinet d’étude de marché Mintel (en hausse de 37% depuis 2007). Le 24 juillet dernier, l’entreprise française avait déjà annoncé un partenariat avec Starbucks pour commercialiser une gamme de spécialités de yaourt. À cette occasion, Franck Riboub p-dg du groupe, avait déclaré qu’ « Avec un taux de pénétration de la catégorie yaourt encore faible mais en croissance rapide, les Etats-Unis demeurent une grande opportunité de croissance pour Danone ». Les Américains ne consomment en effet que 6 kg de yaourts par an (environ 30 kg pour les Français ou les Espagnols). Les Etats-Unis représentent le troisième marché de Danone dans le monde.