Aller au contenu principal

Yann Nédélec

Yann Nédélec, directeur de la CFA.
© DR

Depuis le 17 juillet, Yann Nédélec, 32 ans, succède à Christian Marinov qui a fait valoir ses droits à la retraite à la direction de la Confédération française de l’aviculture (CFA), rassemblant les producteurs d’œufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras et d’autres espèces rattachées à l’aviculture. Ce dernier ayant transitoirement conservé des fonctions de conseiller du président. Ingénieur de l’école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy, Yann Nédélec a débuté sa carrière chez les Jeunes Agriculteurs après un passage à l’Inra au centre de Jouy-en-Josas (78) dans l’unité de génétique animale et de biologie intégrative. En octobre 2009, il intègre le service économique du syndicat Jeunes Agriculteurs comme conseiller des productions animales. Il y restera trois ans avant de devenir responsable du service économique et international. Durant cinq ans, il participe et accompagne les élus aux travaux du Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja). Ses gros dossiers sont : « la réforme de la Pac et sa déclinaison nationale, et le commerce international – accords Ceta, TTIP », confie-t-il. Une expérience qui l’aidera dans sa nouvelle tâche au CFA. Outre le dossier de l’influenza aviaire (lire page 8), Yann Nédélec compte parmi ses premiers chantiers les états généraux de l’alimentation, le futur plan de filière et au niveau européen les questions de commerce international et environnementales.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio