Aller au contenu principal

Xerfi prévoit des temps difficiles pour les IAA

L'augmentation des tarifs des produits alimentaires commence seulement à être répercutée sur les prix.

La dernière étude du cabinet Xerfi sur la hausse des prix a le mérite d’être claire. En préambule, elle annonce que les ménages « n’en sortiront pas indemnes ». Et rien n’indique que les entreprises échapperont à cette situation. L’accélération attendue du chiffre d’affaires des IAA, estimée à 4 % par Xerfi pour 2007, masquera l’essentiel. « Elle traduira avant tout la hausse des prix, mais sera insuffisante pour encaisser sans dommage la flambée des matières premières avec comme conséquence mécanique le repli du taux de marge brute » assure le bureau d’études. Celui-ci devrait passer sous les 44 %, ce qui sous-entend que les entreprises prendront en charge une partie des hausses. La masse salariale, qui a auparavant servi de variable d’ajustement, ne peut plus prétendre à ce rôle depuis les ajustements observés ces dernières années.

D’ailleurs, malgré une diminution des effectifs en 2006 à 414 000 salariés (-1 %), les industriels déplorent les difficultés rencontrées dans le recrutement de nouveaux personnels. « Le rebond des performances économiques et financières des IAA en 2006 aura fait long feu »commente Xerfi. Les dégâts sur la marge brute sont pour l’instant limités, car « les industriels semblent parvenir depuis le début de l’année à faire passer l’essentiel de la hausse de leurs coûts de production dans leurs prix ». Mais la situation évolue défavorablement. Compte tenu du décalage temporel entre la hausse des prix agricoles et celle des prix à la production, les mois à venir vont être synonymes de hausse renforcée. Le mécanisme de fixation des prix du lait (en forte augmentation) va ainsi faire ressentir cette hausse à partir du troisième trimestre, hausse « qui débordera amplement sur 2008 ».

L’alimentation va participer à l’inflation

Sans s’attarder sur les raisons de cette flambée généralisée (aléas climatiques, demande des pays en développement), on observe un décollage des prix à la production de 2,7 % sur les 6 premiers mois de l’année, soit la moitié des prix agricoles (+5,6%). Ce ratio est cohérent, l’achat de matières premières représentant environ la moitié des coûts. Sur l’ensemble de l’année, la hausse devrait cependant être supérieure. Entre la grande distribution et ses fournisseurs, la répartition des hausses devrait être de mise.

Récemment, Intermarché a annoncé une baisse moyenne de prix de 2 % sur 2 000 produits, financée en réinjectant une partie de ses bons résultats. Ce genre d’opération doit également être appuyé, à n’en pas douter, par une contribution des IAA. A plus long terme, l’inflation des prix rendra peut-être difficile la réalisation de telles promotions. Xerfi prévoit que les prix de l’alimentaire vont contribuer à l’inflation générale en 2007, « alors qu’ils ont plutôt eu un rôle modérateur depuis 2003 ». En fonction du profil d’évolution (accélération en fin d’année), « il faut s’attendre à une nouvelle forte progression des prix de l’alimentaire en 2008 ». Mais rien ne garantit que les entreprises en tirent un bénéfice supplémentaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio