Aller au contenu principal

William Saurin, une affaire hors norme

Le rachat de William Saurin par Cofigeo (marques Zapetti et Raynal et Roquelaure) est une affaire hors norme à plus d’un titre. Hors norme parce qu’il s’agit d’une opération liée « à la déconfiture de Turenne Lafayette », comme l’a rappelé elle-même Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence. Turenne Lafayette, groupe construit par la non moins hors norme Monique Piffaut ! Après le décès de cette dernière et la découverte des comptes truqués de son empire agroalimentaire, l’État avait beaucoup investi pour le sauvetage de l’outil industriel et des très nombreux emplois associés. Un soutien d’ordre financier, avec le dépôt de 70 millions d’euros sur un fonds spécifique, et un accompagnement dans la recherche de repreneurs, organisée par la banque Rothschild et sous l’égide d’un conciliateur (dans le cadre de la procédure prépack). Ceci explique sûrement pourquoi Bruno Le Maire a usé de son pouvoir d’évocation pour suspendre l’injonction faite par l’Autorité de la concurrence à Cofigeo, de céder la marque Zapetti et une usine, pour que l’opération soit définitivement acceptée. Une première en France depuis l’adoption, en 2008, du nouveau cadre législatif applicable au contrôle des concentrations et créant l’Autorité de la concurrence. Bercy doit désormais statuer sur l’opération d’ici au 19 juillet pour « des motifs d’intérêt général autres que le maintien de la concurrence, et le cas échéant, compensant l’atteinte portée à cette dernière par l’opération ». S’il décide d’aller contre l’avis de l’Autorité de la concurrence, le ministre de l’Économie devra évoquer le développement industriel, la compétitivité des entreprises en cause au regard de la concurrence internationale ou la création ou le maintien de l’emploi. Et sûrement rassurer sur l’évolution du prix des raviolis en boîte, considérés par l’Autorité de la concurrence comme « des produits de fond de placard, des produits alimentaires de première nécessité, achetés par les ménages les plus modestes ». Boîtes de conserve pour lesquelles la grande distribution souhaite s’approvisionner en France. À affaire hors norme… décision hors norme ? Attendons le verdict de Bruno Le Maire.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio