Aller au contenu principal

William Saurin, nouveau chapitre

L’avenir de l’ex-empire construit au fil des années par Monique Piffaut est désormais quasiment bouclé. Six mois après le décès de l’atypique femme d’affaires et la mise à jour d’une escroquerie de grande ampleur à base de fausses factures, l’un des plus importants groupes agroalimentaires français, Financière Turenne Lafayette, va être vendu par appartements, contrairement aux souhaits de son ex-patronne. Cooperl reprend les activités du pôle charcuterie (Madrange, La Lampaulaise de salaisons, Paul Prédault, Les Salaisons de l’Arrée et Montagne noire), les marques et ses 1 600 salariés. Une opération qui ne sera pas sans conséquences dans l’univers de la charcuterie en renforçant fortement la coopérative. Reste à savoir si le groupe gardera à terme tous les sites industriels. Et déjà les syndicats de salariés s’inquiètent de l’avenir de certaines usines. Une partie du pôle traiteur frais, Tradition Traiteur (pâtes fraîches et quenelles) et Luison (pâtes fraîches), part dans le giron de Pastacorp, ce qui devrait contribuer à structurer ce marché très concurrentiel. Très convoité, le pôle plats cuisinés (950 salariés, société William Saurin, Julien Mack, Soulié Restauration, Conserverie du Languedoc, CCC Périgord) devrait finalement être repris par le duo Cofigeo (holding de Raynal et Roquelaure) et Arterris. Là encore, cette opération annonce un bouleversement dans le secteur des plats cuisinés appertisés avec le rapprochement des concurrents de toujours Raynal et Roquelaure et William Saurin. Deux entités n’ont pas encore trouvé de solutions : les salades Geo à Ablis et les pizzas Som’Baker à Rancourt. Mais le dossier a sérieusement avancé. Une « bonne chose » pour de nombreux fournisseurs empêtrés dans cette affaire depuis plusieurs mois, en espérant que leurs dettes soient en bonne partie remboursées. Une bonne chose aussi de manière générale pour l’agroalimentaire qui a subi pendant de nombreuses années les prix très bas pratiqués par les marques de Monique Piffaut et surtout ses produits sous MDD. De quoi tirer le marché vers le haut, à moins que la distribution n’aille, du coup, s’approvisionner à l’étranger…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio