William Lawson’s condamné pour avoir vanté la virilité écossaise
La cour d’appel de Paris vient de sanctionner une publicité associant virilité et whisky en condamnant les sociétés responsables de sa diffusion à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à une association de prévention de l’alcoolisme (l’Anpa). La société Bacardi Martini, distributeur de la marque de whisky écossais William Lawson’s, et la régie publicitaire des transports parisiens Metrobus publicité ont été reconnus coupables de publicité illégale pour une boisson alcoolique pour avoir diffusé courant novembre 2002 deux affiches de promotion de ce whisky portant le slogan «William Lawson’s, trop écossais pour vous?» L’une des affiches présentait «Gordon Mac Dougall, responsable de la réparation des fûts en bois chez William Lawson’s», torse nu, le kilt en partie relevé tandis que l’autre présentait en contre-plongée une partie des jambes de «Duncan Mackie» , lui aussi vêtu de son kilt et «responsable du vieillissement» du whisky. La 13e chambre de la cour d’appel a considéré que ces deux affiches «qui font expressément référence à la virilité de l’Ecossais, en relation avec l’alcool», constituaient «bien des publicités illicites en faveur de l’alcool».