Aller au contenu principal

Vu à la télé

Le succès rencontré par le SIMA cette année (+7 % de fréquentation) est révélateur d’une judicieuse répartition des rôles : à Villepinte celui de faire admirer aux agriculteurs les derniers prodiges de la technologie; à la Porte de Versailles de flatter l’image bucolique de l’agriculture auprès des Parisiens. Certains déplorent ce double langage et pointent le danger d’induire le grand public en erreur sur la réalité des exploitations modernes. Certes, le risque existe, mais comme tout est aujourd’hui affaire de communication (l’affaire Gaymard ne serait, paraît-il, qu’une « erreur de communicants »), on ne peut contester que le Salon de l’agriculture soit une formidable réussite publicitaire. Cette année encore, les media se sont pressés au salon et le monde agricole se prend à rêver que l’agriculture devienne franchement « tendance ». Témoin : le partenariat des Chambres d’Agriculture avec M6. Cette année, la chaîne a « déje-setisé » (sic) Magloire, une vedette pour ados de la chaîne, invitée à se prêter à la traite des vaches et à chouchouter les cochons. On pensera ce qu’on voudra de ce genre d’initiative, qui comporte aussi le risque de tourner le monde agricole en ridicule. Mais au moins, elle fait parler, plutôt en bien, d’une activité qui souffre d’un manque de renouvellement des générations. Les dirigeants agricoles n’ont pas été toujours très attentifs à ce genre de symboles. Ann Gisel Glass, qui interprète depuis plusieurs années le personnage de Blandine Corda, l’agricultrice «insoumise» de France 3 nous confiait sur notre stand cette semaine qu’aucun représentant du monde agricole n’avait jamais tenté d’approcher la production du téléfilm. Aucun, sauf... José Bové.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio