Aller au contenu principal

Vu à la télé

Le succès rencontré par le SIMA cette année (+7 % de fréquentation) est révélateur d’une judicieuse répartition des rôles : à Villepinte celui de faire admirer aux agriculteurs les derniers prodiges de la technologie; à la Porte de Versailles de flatter l’image bucolique de l’agriculture auprès des Parisiens. Certains déplorent ce double langage et pointent le danger d’induire le grand public en erreur sur la réalité des exploitations modernes. Certes, le risque existe, mais comme tout est aujourd’hui affaire de communication (l’affaire Gaymard ne serait, paraît-il, qu’une « erreur de communicants »), on ne peut contester que le Salon de l’agriculture soit une formidable réussite publicitaire. Cette année encore, les media se sont pressés au salon et le monde agricole se prend à rêver que l’agriculture devienne franchement « tendance ». Témoin : le partenariat des Chambres d’Agriculture avec M6. Cette année, la chaîne a « déje-setisé » (sic) Magloire, une vedette pour ados de la chaîne, invitée à se prêter à la traite des vaches et à chouchouter les cochons. On pensera ce qu’on voudra de ce genre d’initiative, qui comporte aussi le risque de tourner le monde agricole en ridicule. Mais au moins, elle fait parler, plutôt en bien, d’une activité qui souffre d’un manque de renouvellement des générations. Les dirigeants agricoles n’ont pas été toujours très attentifs à ce genre de symboles. Ann Gisel Glass, qui interprète depuis plusieurs années le personnage de Blandine Corda, l’agricultrice «insoumise» de France 3 nous confiait sur notre stand cette semaine qu’aucun représentant du monde agricole n’avait jamais tenté d’approcher la production du téléfilm. Aucun, sauf... José Bové.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio