Aller au contenu principal

Vu à la télé

Le succès rencontré par le SIMA cette année (+7 % de fréquentation) est révélateur d’une judicieuse répartition des rôles : à Villepinte celui de faire admirer aux agriculteurs les derniers prodiges de la technologie; à la Porte de Versailles de flatter l’image bucolique de l’agriculture auprès des Parisiens. Certains déplorent ce double langage et pointent le danger d’induire le grand public en erreur sur la réalité des exploitations modernes. Certes, le risque existe, mais comme tout est aujourd’hui affaire de communication (l’affaire Gaymard ne serait, paraît-il, qu’une « erreur de communicants »), on ne peut contester que le Salon de l’agriculture soit une formidable réussite publicitaire. Cette année encore, les media se sont pressés au salon et le monde agricole se prend à rêver que l’agriculture devienne franchement « tendance ». Témoin : le partenariat des Chambres d’Agriculture avec M6. Cette année, la chaîne a « déje-setisé » (sic) Magloire, une vedette pour ados de la chaîne, invitée à se prêter à la traite des vaches et à chouchouter les cochons. On pensera ce qu’on voudra de ce genre d’initiative, qui comporte aussi le risque de tourner le monde agricole en ridicule. Mais au moins, elle fait parler, plutôt en bien, d’une activité qui souffre d’un manque de renouvellement des générations. Les dirigeants agricoles n’ont pas été toujours très attentifs à ce genre de symboles. Ann Gisel Glass, qui interprète depuis plusieurs années le personnage de Blandine Corda, l’agricultrice «insoumise» de France 3 nous confiait sur notre stand cette semaine qu’aucun représentant du monde agricole n’avait jamais tenté d’approcher la production du téléfilm. Aucun, sauf... José Bové.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio