Aller au contenu principal

Vouloir d’achat

Certains évoquaient cette thèse depuis déjà plusieurs mois, l’Insee vient de la confirmer : en 2011 le pouvoir d’achat des Français ramené à l’unité de consommation a baissé de 0,1 %, après une hausse de 0,3 % en 2010. En période de crise économique, cette chute a été plus symbolique que réellement significative. Elle pourrait toutefois le devenir en 2012 avec une baisse de 1,2 % annoncée le 26 juin par l’Insee, qui se réfère à l’impact des hausses d’impôts. Mais revenons à 2011. Contrairement aux idées reçues, si l’on déduit les dépenses « préengagées », le pouvoir d’achat s’est même inscrit en hausse de 0,3 %, les dépenses contraintes ayant bénéficié d’une météo clémente (et donc d’une diminution des dépenses de chauffage) et d’une moindre hausse des loyers. Autre enseignement du bilan annuel de l’Insee : sans surprise, les Français ont confirmé leur comportement d’écureuil (avec un taux d’épargne à 16,1 % contre 15,9 % en 2010). Ces premières observations tendent à montrer que si les Français ont commencé à moins consommer, c’est davantage par manque de vouloir d’achat que par perte de pouvoir d’achat. Pour preuve, malgré leurs inquiétudes quant au contexte économique, les Français n’ont pas hésité en 2011 à augmenter de 16,4 % leurs achats d’ordinateurs et de périphériques et de 22,8 % leurs dépenses en téléphones mobiles. Pour se changer les idées, ils n’ont pas lésiné sur les dépenses en produits de jardinage (+4 %) et équipements de sport, de camping et de plein air (+3,2 %). Si les dépenses en habillement et chaussures ont rechuté de 1,2 %, la consommation de produits alimentaires s’est maintenue à +1 %. Malgré la crise, retrouver de la croissance n’est pas impossible pour ce secteur cher aux Français. Aux professionnels de trouver les ressorts (innovations « service », « plus » gustatif, ingrédients naturels…) pour activer le vouloir d’achat des consommateurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio