Aller au contenu principal

Vouloir d’achat

Certains évoquaient cette thèse depuis déjà plusieurs mois, l’Insee vient de la confirmer : en 2011 le pouvoir d’achat des Français ramené à l’unité de consommation a baissé de 0,1 %, après une hausse de 0,3 % en 2010. En période de crise économique, cette chute a été plus symbolique que réellement significative. Elle pourrait toutefois le devenir en 2012 avec une baisse de 1,2 % annoncée le 26 juin par l’Insee, qui se réfère à l’impact des hausses d’impôts. Mais revenons à 2011. Contrairement aux idées reçues, si l’on déduit les dépenses « préengagées », le pouvoir d’achat s’est même inscrit en hausse de 0,3 %, les dépenses contraintes ayant bénéficié d’une météo clémente (et donc d’une diminution des dépenses de chauffage) et d’une moindre hausse des loyers. Autre enseignement du bilan annuel de l’Insee : sans surprise, les Français ont confirmé leur comportement d’écureuil (avec un taux d’épargne à 16,1 % contre 15,9 % en 2010). Ces premières observations tendent à montrer que si les Français ont commencé à moins consommer, c’est davantage par manque de vouloir d’achat que par perte de pouvoir d’achat. Pour preuve, malgré leurs inquiétudes quant au contexte économique, les Français n’ont pas hésité en 2011 à augmenter de 16,4 % leurs achats d’ordinateurs et de périphériques et de 22,8 % leurs dépenses en téléphones mobiles. Pour se changer les idées, ils n’ont pas lésiné sur les dépenses en produits de jardinage (+4 %) et équipements de sport, de camping et de plein air (+3,2 %). Si les dépenses en habillement et chaussures ont rechuté de 1,2 %, la consommation de produits alimentaires s’est maintenue à +1 %. Malgré la crise, retrouver de la croissance n’est pas impossible pour ce secteur cher aux Français. Aux professionnels de trouver les ressorts (innovations « service », « plus » gustatif, ingrédients naturels…) pour activer le vouloir d’achat des consommateurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio