Aller au contenu principal

Vouloir d’achat

Certains évoquaient cette thèse depuis déjà plusieurs mois, l’Insee vient de la confirmer : en 2011 le pouvoir d’achat des Français ramené à l’unité de consommation a baissé de 0,1 %, après une hausse de 0,3 % en 2010. En période de crise économique, cette chute a été plus symbolique que réellement significative. Elle pourrait toutefois le devenir en 2012 avec une baisse de 1,2 % annoncée le 26 juin par l’Insee, qui se réfère à l’impact des hausses d’impôts. Mais revenons à 2011. Contrairement aux idées reçues, si l’on déduit les dépenses « préengagées », le pouvoir d’achat s’est même inscrit en hausse de 0,3 %, les dépenses contraintes ayant bénéficié d’une météo clémente (et donc d’une diminution des dépenses de chauffage) et d’une moindre hausse des loyers. Autre enseignement du bilan annuel de l’Insee : sans surprise, les Français ont confirmé leur comportement d’écureuil (avec un taux d’épargne à 16,1 % contre 15,9 % en 2010). Ces premières observations tendent à montrer que si les Français ont commencé à moins consommer, c’est davantage par manque de vouloir d’achat que par perte de pouvoir d’achat. Pour preuve, malgré leurs inquiétudes quant au contexte économique, les Français n’ont pas hésité en 2011 à augmenter de 16,4 % leurs achats d’ordinateurs et de périphériques et de 22,8 % leurs dépenses en téléphones mobiles. Pour se changer les idées, ils n’ont pas lésiné sur les dépenses en produits de jardinage (+4 %) et équipements de sport, de camping et de plein air (+3,2 %). Si les dépenses en habillement et chaussures ont rechuté de 1,2 %, la consommation de produits alimentaires s’est maintenue à +1 %. Malgré la crise, retrouver de la croissance n’est pas impossible pour ce secteur cher aux Français. Aux professionnels de trouver les ressorts (innovations « service », « plus » gustatif, ingrédients naturels…) pour activer le vouloir d’achat des consommateurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio