Aller au contenu principal

Vouloir d’achat

Certains évoquaient cette thèse depuis déjà plusieurs mois, l’Insee vient de la confirmer : en 2011 le pouvoir d’achat des Français ramené à l’unité de consommation a baissé de 0,1 %, après une hausse de 0,3 % en 2010. En période de crise économique, cette chute a été plus symbolique que réellement significative. Elle pourrait toutefois le devenir en 2012 avec une baisse de 1,2 % annoncée le 26 juin par l’Insee, qui se réfère à l’impact des hausses d’impôts. Mais revenons à 2011. Contrairement aux idées reçues, si l’on déduit les dépenses « préengagées », le pouvoir d’achat s’est même inscrit en hausse de 0,3 %, les dépenses contraintes ayant bénéficié d’une météo clémente (et donc d’une diminution des dépenses de chauffage) et d’une moindre hausse des loyers. Autre enseignement du bilan annuel de l’Insee : sans surprise, les Français ont confirmé leur comportement d’écureuil (avec un taux d’épargne à 16,1 % contre 15,9 % en 2010). Ces premières observations tendent à montrer que si les Français ont commencé à moins consommer, c’est davantage par manque de vouloir d’achat que par perte de pouvoir d’achat. Pour preuve, malgré leurs inquiétudes quant au contexte économique, les Français n’ont pas hésité en 2011 à augmenter de 16,4 % leurs achats d’ordinateurs et de périphériques et de 22,8 % leurs dépenses en téléphones mobiles. Pour se changer les idées, ils n’ont pas lésiné sur les dépenses en produits de jardinage (+4 %) et équipements de sport, de camping et de plein air (+3,2 %). Si les dépenses en habillement et chaussures ont rechuté de 1,2 %, la consommation de produits alimentaires s’est maintenue à +1 %. Malgré la crise, retrouver de la croissance n’est pas impossible pour ce secteur cher aux Français. Aux professionnels de trouver les ressorts (innovations « service », « plus » gustatif, ingrédients naturels…) pour activer le vouloir d’achat des consommateurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio