Aller au contenu principal

Voter commerce équitable ?

Les élections européennes auront peu passionné les Français. À quelques jours du vote, seul l'accord de libre-échange transatlantique semblait réveiller les consciences et activer les débats. En écho, la défense d'un commerce plus équitable nord-sud, mais également nord-nord, prenait de l'ampleur. Ainsi les principaux candidats briguant la présidence de la Commission européenne (Jean-Claude Juncker, Ska Keller et Martin Schulz) ont soutenu le manifeste du commerce équitable, Vote for Fair Trade, porté par 21 organisations (dont Fairtrade et Oxfam). L'objectif de cette campagne : pousser les candidats aux européennes à « s'engager en faveur d'une économie et des entreprises centrées sur l'humain et à lutter contre les abus de pouvoir des acteurs dominants ». Et ce alors que la politique européenne de ces dernières années, en matière agricole notamment, a fortement tendu à se libéraliser. En France, plusieurs personnalités politiques ont également approuvé ce texte au moment où les députés adoptaient (le 15 mai), dans le cadre du projet de loi relatif à l'Économie sociale et solidaire (ESS), une définition du commerce équitable élargie aux relations nord-nord. Le texte encourage la mise en avant du commerce équitable quand « il bénéficie à des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification ». Les députés imaginent sûrement ainsi tenter à nouveau de défendre le petit producteur français face à la grande distribution hyperpuissante. Mais, a souligné Antoine Herth (député UMP d'Alsace) : le marché intérieur est européen, et cette disposition pourrait aussi bien bénéficier à d'autres paysans ou industriels européens et justifier une forme de délocalisation de la production. Elle pourrait aussi permettre à la distribution de se vanter de pratiques vertueuses dans des régions où elles devraient être la règle. Tout comme il ne permet pas au niveau mondial de remplacer des règles de commerce international justes, on voit mal comment le commerce équitable pourrait combler les lacunes de la Pac…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio