Aller au contenu principal

Volailles : Ronsard investit dans les produits élaborés cuits

L’inauguration, vendredi, de l’extension de Ronsard (Bignan, Morbihan), filiale de Coopagri Bretagne dédiée à l’abattage, la découpe et la transformation de volaille en cru et cuit témoigne d’un des rares secteurs carnés en croissance en France. Ronsard (162 millions d’euros et 54 000 t de produits finis en 2008 avec près de 800 salariés) a investi 10 millions d’euros dont 7 consacrés aux produits élaborés cuits. Le nouvel espace de 2500 m2 se compose de lignes « confits », « cuisson sous vide », « rôtisserie » et « fumaison » (four de cuisson en continu). Selon le Pdg de Ronsard, Gilles Dréan, d’autres équipements pourraient être ajoutés plus tard, comme un process de tranchage et de mixage. Mais, d’ores et déjà, Ronsard possède là un outil plus productif et capable de fabriquer de nouvelles innovations., indispensable dans un secteur très concurrentiel. Sur le segment des produits élaborés cuits, Ronsard affiche de solides ambitions : passer de 6000 t (2008) à 8000 puis 10 000 t, et ainsi consolider sa place de challenger sur ce segment, avec 10 % de parts de marché. « Ce marché a gagné 10,4 % en deux ans à 65 000 t, et 27,2 % pour les seules découpes cuites », souligne Gilles Dréan. Largement présent en GMS (67 % du CA) avec près de 1000 références de poulets, dindes et volailles fermières, Ronsard estime que c’est par la restauration commerciale et hors domicile qu’il réalisera ses objectifs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio