Aller au contenu principal

Volailles : on recrute chez Malvoisine

Les nouveaux éleveurs et filières sont les bienvenus au sein du syndicat d’envergure nationale.

Le Syndicat Malvoisine a fait état de 8,6 millions de volailles Label Rouge mises en place en 2007 à son assemblée générale, le 23 mai dans le Loiret, dont 4,2 millions de poussins Gallus de sa souche propre Malvoisine. L’ensemble de la filière a progressé de 4,2 % par rapport à 2006, sans retrouver le niveau d’avant la crise de la grippe aviaire. Les ventes des 17 abattoirs se sont bien comportées. La fermeture de deux sites en Auvergne a occasionné des transferts locaux de volailles sans allongement de distances.

Le recrutement d’éleveurs devient le souci premier des structures de production adhérentes. « Le dynamisme de la filière peut accueillir de nouveaux producteurs afin de satisfaire aux attentes de ces adhérents sur l’ensemble des régions », relève un communiqué de presse. Une réflexion doit être menée suite à la possibilité donnée d’associer le Label Rouge à une IGP. Malvoisine défend 28 volailles Label Rouge (en poulets, chapons, poulardes, dindes, pintades, chapons de pintade) et sept IGP (Berry, Gâtinais, Champagne, Velay, Forez, Languedoc, Lauragais).

Afin « d’organiser au mieux » ces révisions, Malvoisine souhaiterait s’en tenir à un seul interlocuteur et non à plusieurs centres régionaux de l’Inao. Le syndicat a exposé cette préférence à l’Institut qui n’a pas encore pris position. Le Syndicat Malvoisine visait à mutualiser les coûts de contrôle et de dépôt des cahiers des charges. Il vient de vivre une nouvelle étape de son histoire pour répondre à la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006. De nouveaux statuts et modalités de financements ont été validés le 23 mai. Il obtient ainsi sa reconnaissance définitive par l’Inao en tant qu’Organisme de défense et de gestion pour ses 28 Label Rouge en poulets, chapons, poulardes, dindes, pintades, chapons de pintade, et 7 IGP.

Le Syndicat se déclare ouvert à d’autres filières

Ses adhérents implantés dans tout l’Hexagone à l’exclusion du Grand-Ouest et du Sud-Ouest, comptent 508 éleveurs, 14 couvoirs, 22 fabricants d’aliments et 17 sites d’abattages de tailles très diverses. Il se compose de 4 comités régionaux (Berry-Gâtinais-Sologne, Nord-Picardie-Champagne, Auvergne, Rhône-Alpes-Corse-Languedoc-Roussillon). Autres changements : le président de Malvoisine, André Duché, a cédé sa place à Jean-Pierre Desprez, ex-dg des Eleveurs de la Champagne (groupe Gastronome) et ex-président depuis 1998 de la région Nord-Picardie-Champagne. A la direction, Armelle Remond remplace Geneviève Klausecker.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio