Aller au contenu principal

Volailles : l'Alsacien Bruno Siebert se renforce sur l'export


> Bruno (PDG) et Lucie Siebert (responsable du développement à l'export).
Bruno Siebert SA, l'un des trois derniers abattoirs de volailles en Alsace, a investi 8 M€ pour moderniser ses locaux. Sa croissance, il la cherche dans l'export.

Loin des regroupements qui se jouent dans l'ouest de la France, l'abatteur de volailles Bruno Siebert s'agrandit sur son site d'Ergersheim en Alsace. L'entreprise vient d'investir 8 millions d'euros pour étendre ses locaux de 4 000 m2 , atteignant une surface totale de 16 000 m2 , pour 280 salariés. Les travaux ont débuté fin 2013 et devraient se finir d'ici à février prochain. À terme, l'investissement permettra de correctement séparer les circuits de productions crus et cuits au sein du nouvel outil. « Nous espérons lancer prochainement une démarche de certification IFS, qui serait un avantage pour exporter », explique Lucie Siebert, chargée du développement de l'export au sein de l'entreprise familiale. L'investissement a également porté sur l'achat de cellules de cuisson, fumage et rôtissage. Une nouvelle salle de froid négatif a été installée, d'une capacité de 1200 à 1 300 palettes, toujours dans l'optique d'exporter davantage. « Un tiers de l'usine existante a été rénové. Avec ces nouveaux locaux, nous pourrons augmenter notre production de façon signifi-

cative », analyse le président-directeur général Bruno Siebert. Sa société a commercialisé 13250 t de volailles en 2014, pour un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros. La production se répartit à 68 % sur du poulet rustique blanc et jaune, à 14 % sur du poulet fermier label Rouge d'Alsace et à 11 % sur du lapin. Bruno Siebert SA, qui possède sa propre flotte logistique, réalise 21 % de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. « Nous visons les 30 % d'ici à 2020 », annonce Lucie Siebert. Alice Flores

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio