Aller au contenu principal

Volailles : l'Alsacien Bruno Siebert se renforce sur l'export


> Bruno (PDG) et Lucie Siebert (responsable du développement à l'export).
Bruno Siebert SA, l'un des trois derniers abattoirs de volailles en Alsace, a investi 8 M€ pour moderniser ses locaux. Sa croissance, il la cherche dans l'export.

Loin des regroupements qui se jouent dans l'ouest de la France, l'abatteur de volailles Bruno Siebert s'agrandit sur son site d'Ergersheim en Alsace. L'entreprise vient d'investir 8 millions d'euros pour étendre ses locaux de 4 000 m2 , atteignant une surface totale de 16 000 m2 , pour 280 salariés. Les travaux ont débuté fin 2013 et devraient se finir d'ici à février prochain. À terme, l'investissement permettra de correctement séparer les circuits de productions crus et cuits au sein du nouvel outil. « Nous espérons lancer prochainement une démarche de certification IFS, qui serait un avantage pour exporter », explique Lucie Siebert, chargée du développement de l'export au sein de l'entreprise familiale. L'investissement a également porté sur l'achat de cellules de cuisson, fumage et rôtissage. Une nouvelle salle de froid négatif a été installée, d'une capacité de 1200 à 1 300 palettes, toujours dans l'optique d'exporter davantage. « Un tiers de l'usine existante a été rénové. Avec ces nouveaux locaux, nous pourrons augmenter notre production de façon signifi-

cative », analyse le président-directeur général Bruno Siebert. Sa société a commercialisé 13250 t de volailles en 2014, pour un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros. La production se répartit à 68 % sur du poulet rustique blanc et jaune, à 14 % sur du poulet fermier label Rouge d'Alsace et à 11 % sur du lapin. Bruno Siebert SA, qui possède sa propre flotte logistique, réalise 21 % de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. « Nous visons les 30 % d'ici à 2020 », annonce Lucie Siebert. Alice Flores

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio