Volailles Label : naissance de Qualicnor
La nouvelle réglementation créant « les organismes de défense et de gestion » (ODG) a incité les éleveurs de volailles du groupement Symbolic (syndicat de défense des volailles du Boulonnais et du Pays de Licques) à se regrouper avec ceux de Norvolailles, implantés en Picardie et en Seine Maritime. Un regroupement qui permet également de substantielles économies de charges de structure et qui pourrait laisser présager également de futures évolutions dans le paysage de la volaille « Label Rouge » du nord de Paris.
Lionor, société familiale implantée dans les Flandres, pourrait en effet venir grossir à terme les rangs de Qualicnor, même si la filière « Lionor » ne possède ni Label, ni organisme de défense et de gestion. Lionor, qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, possède une filière volailles forte de 150 éleveurs, trois sites spécialisés (abattoir, usine d’aliments et abattoir lapins) et emploie 150 salariés.
Le nouvel ODG Qualicnor pèse désormais 3 750 000 volailles par an, dont 1 250 000 pour les volailles de Licques. Constituée cet été, cette nouvelle filière devient de fait l’organisme de défense et de gestion la plus importante au nord-ouest de Paris, de l’Eure à la frontière belge. Elle regroupe 220 éleveurs, neuf fabricants d’aliments du bétail, sept abattoirs et huit accouveurs.