Volailles : hausse des exportations européennes
Œufs : Le marché français a commencé la semaine sur une note de fluidité plus ou moins marquée selon le calibre considéré. D’un côté, la production hexagonale est plutôt orientée vers les moyens et les petits œufs, au détriment des gros et très gros. De l’autre, la demande est régulière et à des niveaux corrects pour la période. Aisément reconduits pour les calibres G et TG, les cours se maintiennent plus difficilement voire se tassent en M et P.
En Europe, le commerce est régulier, sans plus, avec une offre plus ou moins bien adaptée à la demande du moment. Au Sud, les disponibilités sont mesurées, équivalentes à la demande et les prix sont reconduits. En Allemagne, le lundi férié a perturbé les échanges ces dernier jours, accélérant les ventes avant le long week-end et les ralentissant depuis. Cours peu évolutifs.
Volaille : Les exportations européennes de viandes et préparations de volaille ont progressé de 7,7 % en un an pour s’installer à 907 073 tonnes équivalent carcasse (téc) sur les sept premiers mois de l’année. L’Afrique du Sud reste la première destination des envois communautaires, avec 156 639 téc (+37,4 %). Le dynamisme est de rigueur vers les Philippines (+32,8 % à 73 169 téc). Hong Kong n’est pas en reste avec des achats à l’UE en hausse (de 39,3 % à 69 552 téc). En revanche, l’heure est à la chute des ventes au Bénin (-22,2 % à 77 777 téc) et à l’Arabie saoudite (-13,5 % à 69 528 téc).