Aller au contenu principal

Volailles : FSO applique deux nouveaux cahiers des charges

Deux nouveaux cahiers des charges en volailles Label Rouge ont été validés puis publiés au Journal officiel en début d’année, au bénéfice de l’ODG des volailles fermières des Landes. Initiatrice de cette démarche, la société Fermiers du Sud-Ouest (FSO) a débuté les mises en place en mars.
À la demande de la société Fermiers du Sud-Ouest (filiale à 51 % du groupe coopératif Maïsadour et à 49 % de Terrena), deux nouveaux cahiers des charges de Label Rouge sur les poulets jaunes et blancs élevés en liberté ont été homologués par l’Institut national de l’origine et de la qualité puis ont fait l’objet d’un arrêté le 27 janvier 2012, publié au Journal officiel le 9 février dernier. « Les cahiers des charges ont été homologués suite à la demande de FSO pour étoffer une offre commerciale. Nous n’avions pas cette production », souligne Bernard Tauzia, président de l’organisme de défense et de gestion, l’Association des volailles fermières des Landes (AVFL). Les deux cahiers des charges sont les suivants : LA n° 07-11 « poulet jaune fermier élevé en liberté » et LA n° 08-11 « poulet blanc fermier élevé en liberté ». Ils reprennent dans les grandes lignes le cahier des charges des volailles fermières des Landes Label Rouge et IGP, à quelques exceptions près, concernant notamment les bâtiments et la surface disponible par volaille.

Des bâtiments de 400 m2

Tandis que les bâtiments sont déplaçables dans le cahier des charges des Landes, ils sont fixes et d’une surface de 400 mètres carrés dans ces nouveaux cahiers « liberté ». La surface disponible par volaille passe de 2 à 4 mètres carrés. « Ce mode d’élevage est classique et le même dans tous les bassins de France. D’un côté, le « liberté » nécessite un investissement financier important mais amorti rapidement, de l’autre, le cahier des charges « Landes » est exigeant en main-d’œuvre. Le nouveau cahier « Liberté » propose une offre complémentaire », explique Bernard Tauzia. Dans l’ensemble du bassin Sud-Ouest, 1 200 éleveurs de volailles pourraient être concernés par cette nouvelle réglementation. La concurrence entre les bassins de production, notamment avec le Nord de la France, a quelque peu retardé l’homologation de ces deux nouveaux cahiers des charges. Les mises en place de nouveaux bâtiments ont néanmoins commencé le 1er mars.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio