Aller au contenu principal

Volaille : Vey passe dans le giron de Solexia

L'entreprise, spécialisée dans le Label et le bio, dessert essentiellement les détaillants.

L'entreprise de Haute-Loire spécialisée dans l'abattage et la découpe de viande vient d'être rachetée pour un montant non divulgué par le fonds d'investissement Solexia. Vey a été fondée en 1962 par Jean Vey. Son dirigeant actuel René Vey a souhaité changer d'activité suite à l'épisode de grippe aviaire qui a affecté durant quelques mois son volume d'affaires, sans pour autant la mettre en péril. Les repreneurs assurent que Vey fait des profits.

Une holding en cours de renforcement

Au 30 septembre 2007, l'entreprise a réalisé un CA de 6,2 millions d’euros et elle comptait 41 salariés. La structure se positionne sur le marché des détaillants avec un portefeuille de clients bouchers, charcutiers, rôtisseurs répartis en Haute-Loire, Ardèche, dans la Drôme, le Vaucluse, la Lozère, la Loire, le Cantal et le Puy de Dôme.

Avec cette nouvelle acquisition, Solexia renforce un peu plus son positionnement dans le secteur de l'agroalimentaire. En effet, le groupe détient déjà les Salaisons du Val d'Allier, reprise en 2003 et Confibio (confiture biologique) acquise en 2006.

L'activité alimentaire représente ainsi 52 % du CA du groupe (CA : 25,3 millions d’euros) et près de 45 % de son effectif avec 72 salariés. Le dirigeant de Solexia, Hervé Kratiroff affirme vouloir « réaliser 5 nouvelles acquisitions dans les 5 ans à venir. Ces entreprises devront répondre à nos critères qui sont un positionnement de niche, des produits stables de qualité, un CA de moins de 10 millions d'euros avec une dépendance clientèle et fournisseurs faibles et une localisation à moins de 3 heures de route de Lyon. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio