Aller au contenu principal

Volaille : Vey passe dans le giron de Solexia

L'entreprise, spécialisée dans le Label et le bio, dessert essentiellement les détaillants.

L'entreprise de Haute-Loire spécialisée dans l'abattage et la découpe de viande vient d'être rachetée pour un montant non divulgué par le fonds d'investissement Solexia. Vey a été fondée en 1962 par Jean Vey. Son dirigeant actuel René Vey a souhaité changer d'activité suite à l'épisode de grippe aviaire qui a affecté durant quelques mois son volume d'affaires, sans pour autant la mettre en péril. Les repreneurs assurent que Vey fait des profits.

Une holding en cours de renforcement

Au 30 septembre 2007, l'entreprise a réalisé un CA de 6,2 millions d’euros et elle comptait 41 salariés. La structure se positionne sur le marché des détaillants avec un portefeuille de clients bouchers, charcutiers, rôtisseurs répartis en Haute-Loire, Ardèche, dans la Drôme, le Vaucluse, la Lozère, la Loire, le Cantal et le Puy de Dôme.

Avec cette nouvelle acquisition, Solexia renforce un peu plus son positionnement dans le secteur de l'agroalimentaire. En effet, le groupe détient déjà les Salaisons du Val d'Allier, reprise en 2003 et Confibio (confiture biologique) acquise en 2006.

L'activité alimentaire représente ainsi 52 % du CA du groupe (CA : 25,3 millions d’euros) et près de 45 % de son effectif avec 72 salariés. Le dirigeant de Solexia, Hervé Kratiroff affirme vouloir « réaliser 5 nouvelles acquisitions dans les 5 ans à venir. Ces entreprises devront répondre à nos critères qui sont un positionnement de niche, des produits stables de qualité, un CA de moins de 10 millions d'euros avec une dépendance clientèle et fournisseurs faibles et une localisation à moins de 3 heures de route de Lyon. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio