Aller au contenu principal

Volaille : réduction progressive de l’offre

La baisse générale des mises en places organisée par les professionnels de la volaille a permis un redressement des prix sur le début de l’année 2004. Dans les mois à venir, ce recul devrait se prolonger.

Le dernier conseil spécialisé volaille de l’Ofival a permis le faire le point sur l’état du marché.

Au sein de l’Union, la réduction de l’offre a permis un redressement des prix, sauf en Grande-Bretagne. Ainsi, selon la Commission Européenne, le prix moyen communautaire du poulet entier, à 1,44 euro/kg, a progressé de 4 % sur les quatre premiers mois de l’année.

De façon plus détaillée, en France, la réduction des mises en place organisée par les diverses interprofessions a permis un maintien des prix au-dessus des niveaux de l’an passé.

En ce qui concerne le marché de l’aliment, la flambée des prix par rapport à l’année dernière se poursuit. Toutefois, au mois de mai, la tendance a été baissière pour de nombreuses espèces… Selon l’Ofival, les cours du maïs rendu Pontivy ainsi que du blé (départ région Centre) ont même amorcé un recul entre janvier et mars, en raison d’un marché peu demandeur, ce qui explique ce tassement des indices matières premières.

Recul des mises en place de poussins de chair

En France, l’activité des couvoirs, publiée par Agreste, renseigne sur les niveaux de production des différentes espèces.

Pour les poussins de chair, on constate en avril un recul de 6 % des éclosions. Pour les canards, on note toujours des évolutions divergentes selon la destination : pour le mois de février, hausse de 9,1 % des éclosions de canetons à rôtir, et baisse de 6,7 % des canetons à gaver. En avril, la tendance s’est régularisée avec des évolutions respectives de +0,9 et +0,8 % par rapport à l’an passé.

En dinde et en pintade, la tendance est baissière, et le recul des éclosions a été plus rapide pour la pintade (-1,4 % en avril pour la dinde, contre -10,4 % sur la même période pour la pintade). Mais avec une baisse de 8,6 % des œufs de dindes mis en incubation en avril, la baisse de la production devrait rapidement s’accélérer.

Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages de poulet (en volume) progressent de 1,1 % en cumul par rapport à 2003. C’est une des rares espèces à enregistrer une telle hausse. Pour la dinde, la baisse est de 0,8 %, et de 5,2 % pour le canard à rôtir. Même tendance pour la pintade : -5 % et pour le lapin : -2,3 %.

Le bilan du commerce extérieur se détériore

Enfin, les chiffres du commerce extérieur sont inquiétants. Sur le premier trimestre, le recul de nos exportations s’est accentué, passant à -9 % en glissement annuel selon Agreste. Dans le même temps, les importations reculent de 5 %, avec 53 000 téc.

Plus précisément, les exportations de viandes et de préparations de poulet reculent de 8 % en glissement annuel, avec un repli plus fort pour les préparations (-46 %) que pour les viandes (-2 %). Au niveau des destinations, c’est l’UE qui est la plus touchée (-26 %) alors que le Moyen-Orient se tient mieux (-5 %).

Au sein de l’Union, la baisse la plus importante concerne notre principal client, la Grande-Bretagne (repli de 26 %). Pour la dinde, le recul est particulièrement accentué avec une diminution de 12 % des exportations sur le premier trimestre. Les ventes intra-communautaires chutent de 6 %, alors que les envois vers la Russie se replient de 49 %.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio