Aller au contenu principal

Volaille : réduction progressive de l’offre

La baisse générale des mises en places organisée par les professionnels de la volaille a permis un redressement des prix sur le début de l’année 2004. Dans les mois à venir, ce recul devrait se prolonger.

Le dernier conseil spécialisé volaille de l’Ofival a permis le faire le point sur l’état du marché.

Au sein de l’Union, la réduction de l’offre a permis un redressement des prix, sauf en Grande-Bretagne. Ainsi, selon la Commission Européenne, le prix moyen communautaire du poulet entier, à 1,44 euro/kg, a progressé de 4 % sur les quatre premiers mois de l’année.

De façon plus détaillée, en France, la réduction des mises en place organisée par les diverses interprofessions a permis un maintien des prix au-dessus des niveaux de l’an passé.

En ce qui concerne le marché de l’aliment, la flambée des prix par rapport à l’année dernière se poursuit. Toutefois, au mois de mai, la tendance a été baissière pour de nombreuses espèces… Selon l’Ofival, les cours du maïs rendu Pontivy ainsi que du blé (départ région Centre) ont même amorcé un recul entre janvier et mars, en raison d’un marché peu demandeur, ce qui explique ce tassement des indices matières premières.

Recul des mises en place de poussins de chair

En France, l’activité des couvoirs, publiée par Agreste, renseigne sur les niveaux de production des différentes espèces.

Pour les poussins de chair, on constate en avril un recul de 6 % des éclosions. Pour les canards, on note toujours des évolutions divergentes selon la destination : pour le mois de février, hausse de 9,1 % des éclosions de canetons à rôtir, et baisse de 6,7 % des canetons à gaver. En avril, la tendance s’est régularisée avec des évolutions respectives de +0,9 et +0,8 % par rapport à l’an passé.

En dinde et en pintade, la tendance est baissière, et le recul des éclosions a été plus rapide pour la pintade (-1,4 % en avril pour la dinde, contre -10,4 % sur la même période pour la pintade). Mais avec une baisse de 8,6 % des œufs de dindes mis en incubation en avril, la baisse de la production devrait rapidement s’accélérer.

Sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages de poulet (en volume) progressent de 1,1 % en cumul par rapport à 2003. C’est une des rares espèces à enregistrer une telle hausse. Pour la dinde, la baisse est de 0,8 %, et de 5,2 % pour le canard à rôtir. Même tendance pour la pintade : -5 % et pour le lapin : -2,3 %.

Le bilan du commerce extérieur se détériore

Enfin, les chiffres du commerce extérieur sont inquiétants. Sur le premier trimestre, le recul de nos exportations s’est accentué, passant à -9 % en glissement annuel selon Agreste. Dans le même temps, les importations reculent de 5 %, avec 53 000 téc.

Plus précisément, les exportations de viandes et de préparations de poulet reculent de 8 % en glissement annuel, avec un repli plus fort pour les préparations (-46 %) que pour les viandes (-2 %). Au niveau des destinations, c’est l’UE qui est la plus touchée (-26 %) alors que le Moyen-Orient se tient mieux (-5 %).

Au sein de l’Union, la baisse la plus importante concerne notre principal client, la Grande-Bretagne (repli de 26 %). Pour la dinde, le recul est particulièrement accentué avec une diminution de 12 % des exportations sur le premier trimestre. Les ventes intra-communautaires chutent de 6 %, alors que les envois vers la Russie se replient de 49 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio