Aller au contenu principal

Volaille : baisse des achats des ménages

Œufs : La consommation s’est révélée au rendez-vous hier en France, incitant les détaillants à se porter aux achats d’œufs calibrés. De même, les centres de conditionnement s’approvisionnaient à un rythme jugé satisfaisant par l’amont. A noter également les premiers achats en prévision du Ramadan qui débutera probablement le 29 juin et la poursuite d’un petit courant d’affaires à l’export. En parallèle, l’offre était jugée stable à baissière selon l’opérateur et le calibre considérés. Les prix ont poursuivi leur progression.
En Allemagne, la consommation est peu évolutive pour une offre stable en L et XL mais plus large en M et surtout en P, du fait de nombreux démarrages. Un contexte qui se traduit par des cours stables à baissiers pour les œufs alternatifs. L’offre d’œufs de cage s’écoule plus aisément grâce à un petit courant d’affaires à l’export, notamment vers le Royaume-Uni. En Espagne, la demande se révèle plus soutenue. En parallèle, l’offre est limitée, surtout en gros œufs. Les prix progressent, quel que soit le débouché considéré.

Volaille : La consommation peine à se maintenir. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et lapins frais par les ménages français ont reculé de 1,5 % en cumul du 30 décembre au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt. Si les volumes se tiennent en pintade (+0,1 %) et canard (-0,1 %), ils diminuent en poulet (-2,6 %), dinde (-3,2 %) et lapin (-1,6 %). A noter toutefois que l’intérêt reste de mise pour les découpes de poulet (+2,3 %) et les élaborés de volaille (+6,3 %). Côté prix, la tendance est à la hausse (+3 % en poulet, +2,6 % en dinde, +3,8 % en canard, +0,9 % en élaborés), excepté pour le lapin et le canard dont les prix moyens d’achat se tassent de 0,2 %.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio