Aller au contenu principal

Volaille : baisse des achats des ménages

Œufs : La consommation s’est révélée au rendez-vous hier en France, incitant les détaillants à se porter aux achats d’œufs calibrés. De même, les centres de conditionnement s’approvisionnaient à un rythme jugé satisfaisant par l’amont. A noter également les premiers achats en prévision du Ramadan qui débutera probablement le 29 juin et la poursuite d’un petit courant d’affaires à l’export. En parallèle, l’offre était jugée stable à baissière selon l’opérateur et le calibre considérés. Les prix ont poursuivi leur progression.
En Allemagne, la consommation est peu évolutive pour une offre stable en L et XL mais plus large en M et surtout en P, du fait de nombreux démarrages. Un contexte qui se traduit par des cours stables à baissiers pour les œufs alternatifs. L’offre d’œufs de cage s’écoule plus aisément grâce à un petit courant d’affaires à l’export, notamment vers le Royaume-Uni. En Espagne, la demande se révèle plus soutenue. En parallèle, l’offre est limitée, surtout en gros œufs. Les prix progressent, quel que soit le débouché considéré.

Volaille : La consommation peine à se maintenir. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et lapins frais par les ménages français ont reculé de 1,5 % en cumul du 30 décembre au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt. Si les volumes se tiennent en pintade (+0,1 %) et canard (-0,1 %), ils diminuent en poulet (-2,6 %), dinde (-3,2 %) et lapin (-1,6 %). A noter toutefois que l’intérêt reste de mise pour les découpes de poulet (+2,3 %) et les élaborés de volaille (+6,3 %). Côté prix, la tendance est à la hausse (+3 % en poulet, +2,6 % en dinde, +3,8 % en canard, +0,9 % en élaborés), excepté pour le lapin et le canard dont les prix moyens d’achat se tassent de 0,2 %.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio