Aller au contenu principal

Volaille : baisse de la consommation

Œufs : Les avis étaient partagés hier en France. Quelques opérateurs notaient une activité calibré régulière à un peu plus tonique que prévue qui se traduisait par des échanges fluides et des cours stables. La majorité jugeait toutefois l’ambiance toujours aussi calme. Alors que certains tentaient de freiner le repli de leurs prix de vente en diminuant leurs offres (moins d’achats, ralentissement du calibrage, export), d’autres constataient des excédents qui pesaient sur les tarifs. Des comportements qui n’étaient pas sans effet sur le marché de l’œuf tout venant, largement approvisionné, où d’importantes concessions tarifaires étaient nécessaires pour écouler la marchandise.
En Europe, la consommation est limitée et la demande industrielle aux abonnés absents. En parallèle, l’offre est large et supérieure aux besoins. Les cours se replient plus ou moins fortement selon le débouché, le produit et le pays considérés.

Volaille : La consommation française peine à se tenir. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et élaborés frais par les ménages ont reculé de 1,2 % en cumul du 28 décembre au 20 mars par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix d’achat moyen à 7,74 e/kg, en hausse de 1 %. Une désaffection qui touche aussi bien le poulet (-2,8 %) que la dinde (-1,7 %) ou le canard (-1,1 %). Seuls les élaborés tirent leur épingle du jeu (+2,5 %).
L’heure est à la baisse pour les découpes de canard (-3,8 % pour les magrets et filets) comme de dinde (de -0,2 % pour l’escalope à -5 % pour la cuisse). Le constat est toutefois plus partagé pour le poulet, avec des achats de cuisses à peine stables (-0,5 %) mais un développement des volumes d’escalopes (+3,1 %). Du côté des élaborés, à l’exception des panés frais (-0,1 %), la croissance est de mise ; +2 % pour le poulet cuit, rôti, fumé, +18,2 % pour les découpes aromatisées et +1,7 % pour le reste de la gamme.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio