Aller au contenu principal

Vœux preux, vœux pieux

Luc Guyau, président de l’APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture), s’est lui aussi plié à la cérémonie des voeux, mardi, après la FNSEA. Les plus hardis se sont empressés de lui demander si des responsables de chambres se présenteraient aux régionales. « Un certain nombre », a-t-il répondu. Il a précisé qu’il encourageait ces candidatures « compte tenu des relations de l’agriculture avec les conseils généraux et régionaux », et qu’il serait lui-même « sur une liste régionale » (celle des Pays de la Loire) et qu’il figurerait peut-être sur la liste de l’ouest pour les européennes. Dans l’hypothèse où il rejoindrait Strasbourg, Luc Guyau devrait alors quitter l’APCA, a-t-il reconnu.

A ceux qui en doutaient, il a tenu à montrer qu’il continuait néanmoins à s’intéresser au monde agricole, s’interrogeant notamment sur les effets de la réforme des aides PAC. Il s’attend à « une diversité de situations importantes » incluant de la pluri-activité. La mise en œuvre de l’accord de Luxembourg du 26 juin dernier a été présentée comme la préoccupation première de l’organisation, qui défend un maximum de couplage des aides et un solide « second pilier », soutien du développement rural. Au sujet de la situation critique de la Bretagne, Jean Salmon, vice-président, a fait part « d’essais interconsulaires » entre les chambres d’agriculture et de commerce pour mieux appréhender et gérer les crises, glissant ce grave constat : « plus les produits sont élaborés, moins le produit de base a d’importance ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio