Aller au contenu principal

Vœux preux, vœux pieux

Luc Guyau, président de l’APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture), s’est lui aussi plié à la cérémonie des voeux, mardi, après la FNSEA. Les plus hardis se sont empressés de lui demander si des responsables de chambres se présenteraient aux régionales. « Un certain nombre », a-t-il répondu. Il a précisé qu’il encourageait ces candidatures « compte tenu des relations de l’agriculture avec les conseils généraux et régionaux », et qu’il serait lui-même « sur une liste régionale » (celle des Pays de la Loire) et qu’il figurerait peut-être sur la liste de l’ouest pour les européennes. Dans l’hypothèse où il rejoindrait Strasbourg, Luc Guyau devrait alors quitter l’APCA, a-t-il reconnu.

A ceux qui en doutaient, il a tenu à montrer qu’il continuait néanmoins à s’intéresser au monde agricole, s’interrogeant notamment sur les effets de la réforme des aides PAC. Il s’attend à « une diversité de situations importantes » incluant de la pluri-activité. La mise en œuvre de l’accord de Luxembourg du 26 juin dernier a été présentée comme la préoccupation première de l’organisation, qui défend un maximum de couplage des aides et un solide « second pilier », soutien du développement rural. Au sujet de la situation critique de la Bretagne, Jean Salmon, vice-président, a fait part « d’essais interconsulaires » entre les chambres d’agriculture et de commerce pour mieux appréhender et gérer les crises, glissant ce grave constat : « plus les produits sont élaborés, moins le produit de base a d’importance ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio