Aller au contenu principal

Vive la dénonciation !

Vous voulez dénoncer une entente ? Pas de problème, le conseiller clémence de l'Autorité de la concurrence peut être contacté à cet effet, soit par téléphone, soit par l'intermédiaire de l'adresse clemence@autoritedelaconcurrence.fr. Dans son projet de révision de sa procédure relative au programme de clémence, actuellement en ligne, l'Autorité de la concurrence clarifie son programme et renforce la visibilité du « conseiller clémence ». Une révision qui s'accompagne d'une publicité opportune (avec fuites dans la presse), à savoir la retentissante condamnation de dix industriels laitiers à 192,7 millions d'euros d'amende pour une entente sur les produits laitiers vendus sous marques de distributeurs entre 2006 et 2012. Yoplait aurait dû écoper de 44,7 millions d'euros de pénalités dans cette affaire. Mais pour avoir dégainé le premier, dénonçant dès le 12 août 2011 les rendez-vous et échanges téléphoniques secrets entre concurrents et même produit le « carnet secret » (dans lequel le salarié de sa société participant aux réunions consignait tout), le transformateur a réalisé un formidable coup. Un coup de génie même pour l'Américain General Mills qui avait acquis la majorité du capital de l'entreprise un mois plus tôt. Avec la complicité de l'Autorité de la concurrence française, le groupe qui a profité de l'entente pendant des années voit ses concurrents handicapés de pénalités de 300 000 euros (pour la Laiterie de Saint-Malo) à 56,1 millions d'euros pour Lactalis Nestlé ultrafrais MDD. De très lourdes sanctions qui ne manqueront pas d'affecter leurs finances et donc de limiter leurs investissements. En dénonçant ses concurrents, Yoplait bénéficie ainsi d'un avantage concurrentiel certain. De quoi dissuader les industriels de s'entendre à nouveau sur leurs tarifs ? C'est en tout cas ce que vise l'Autorité de la concurrence. Et dans le but affiché de défendre les consommateurs, dont le préjudice dans cette affaire est pourtant très difficilement établi. Au final, on a plutôt l'impression que Yoplait est le seul gagnant dans cette affaire…

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio