Aller au contenu principal

[Edito] Vite ! une taxe carbone aux frontières

CO2
© Pixabay

Le tribunal administratif de Paris a reconnu le 3 février, pour la première fois, que l’État a commis une faute en ne respectant pas ses engagements de réduction de gaz à effet de serre. Une décision « historique », saluée par les ONG (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Oxfam et l’association Notre affaire à tous), réunies sous la bannière l’Affaire du siècle, qui poursuivaient l’État en justice. L’État est condamné à verser 1 euro symbolique à ces quatre associations. Il s’agit là du premier grand procès sur le climat en France et on imagine que ce n’est qu’un début, la pression environnementale étant amenée à s’intensifier sur les pouvoirs publics. Comment s’en offusquer ? Les jeunes générations méritent que l’on respecte un peu mieux la planète. Les dégâts du changement climatique sont désormais incontestables, visibles chaque jour davantage. La prise de conscience est collective, espérons-le tout du moins, et les efforts se multiplient dans tous les secteurs, l’agroalimentaire en tête. C’est en effet sur cette filière que la pression de l’opinion publique s’avère particulièrement forte. Après le Nutri-Score, l’étiquetage carbone émerge (notamment l’Eco-Score lancé par Yuka et Open Food Facts) et devrait prochainement orienter les achats des consommateurs. Oui, mais voilà, si cette démarche favorise les entreprises engagées dans le développement durable, comment les protéger contre la concurrence déloyale provenant de pays dont l’accord de Paris sur le climat reste le cadet de leurs soucis ? Selon un rapport de l’Association française des entreprises privées, récemment dévoilé, la neutralité climatique visée par l’UE en 2050 risque d’entraîner une hausse de 23 % des « fuites de carbone » (délocalisations d’activités industrielles hors de l’UE, en priorité vers la Chine, la Russie, l’Inde ou le Brésil). Face à ce risque, la commission Environnement du Parlement européen demande la mise en place d’une taxe carbone aux frontières. Une solution qui devient de plus en plus inéluctable, et que la France devrait rapidement défendre si elle veut protéger ses agriculteurs et ses industries alimentaires respectueuses de l’environnement.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio