Aller au contenu principal

Vitanutrition : l'alimentation infantile bio et locale


> Vitanutrition s'est installé dans l'ancienne laiterie Silam à Mérinchal et y a investi 3 M€ en 2010.
Le numéro 1 français du babyfood bio prévoit d'augmenter sa gamme avec de nouvelles recettes et d'enrichir ses approvisionnements locaux.

Située à Mérinchal (23), l'entreprise Vitanutrition, spécialisée dans l'alimentation infantile bio, précise sa stratégie de développement. Cette ancienne laiterie en liquidation (société Silam) a été rachetée en 2007 par le groupe bordelais Vitagermine. « Nous avions déjà une ligne de production de petits pots en verre que l'on commercialisait sous notre marque Babybio. En 2010, on s'est diversifié avec une ligne d'assiettes en plastique. Cela nous a permis d'augmenter nos tonnages de 60 %. Aujourd'hui, on propose 150 recettes », explique le directeur Pascal Delalbre. Cet investissement a représenté 3 millions d'euros. Depuis, l'entreprise produit chaque année 3 850 tonnes de produits, dont 40 % conditionnés en assiette-repas. En 2015, la PME contractualisera avec des producteurs de pommes d'Aquitaine et du Limousin. « C'est en cours. Nous achetons déjà de la viande aux coopératives locales. On développe le plus possible ces partenariats avec des producteurs bios locaux ou nationaux. Le tiers de nos approvisionnements en viande et fruits provient de Dordogne, Haute-Vienne et Cor-rèze », précise le directeur. Vitanutrition se revendique comme la seule entreprise positionnée sur le babyfood bio, un marché peu développé mais en constante progression. « Le problème, c'est le volume restreint de matières premières disponibles », souligne le directeur. En mars, la gamme sera étendue avec de nou-velles recettes. « Nous sommes en pleine phase de développement », annonce-t-il.

L'entreprise de 42 salariés réalise un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Outre la vente par Internet, les produits sont diffusés en GMS, chez des détaillants et dans des pharmacies. Vitanutrition commercialise aussi 35 % des volumes sous marques de distributeurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio