Vitaminwater arrive en ville
Ceux qui voyagent dans les grandes villes américaines en ont déjà goûté ou au moins aperçu la gamme arc-en-ciel dans les vitrines réfrigérées des take-away. Ces eaux aromatisées et vitaminées, déclinées en 17 parfums, sont devenues en 10 ans, principalement par le bouche-à-oreille, le numéro un de la catégorie « boissons à l’eau » aux états-Unis, avec 1,25 milliards de bouteilles vendues par an. La réussite de Vitaminwater, créé par Darius Bikoff, a donné envie au géant Coca-Cola de racheter l’affaire en 2007. La gamme s’est peu à peu exportée au Canada, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Australie puis à Londres l’an dernier, Johannesbourg en mars et Paris fin avril. Elle sera distribuée en France sous la marque Glacéau (appartenant à Coca-Cola Company), avec le slogan « Try it ». L’équipe dédiée et autonome, forte de 18 personnes, a sélectionné pour le marché français 6 parfums, les plus consensuels. Les messages ont été adaptés à l’humour français et le taux de sucre revu à la baisse (environ 20 % en moins, 100 Kcal par bouteille). Mais l’originalité du concept réside dans sa distribution. Vitaminwater est pour l’instant seulement destiné aux circuits de proximité comme les ventes à emporter et à des points de vente inhabituels tels les coiffeurs, les spas, les hôtels… à qui des meubles réfrigérés seront prêtés.