Aller au contenu principal

Vins : récolte mondiale record en 2004

La récolte mondiale de vin de cette campagne devrait être la plus élevée depuis 1992, en hausse de 9,5% en moyenne par rapport à la modeste récolte de l’année précédente, selon l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Les conditions météorologiques ont conduit dans beaucoup de régions à une récolte abondante. En France, on s’attend à 10 M hl de plus qu’en 2003 et en Italie les prévisions avancent +3,5 M hl après deux faibles récoltes successives. En Allemagne également (+2,6 M hl), en Hongrie (+0,9 M hl) au Portugal (+0,4 M hl) et en Espagne (+1,6 M hl) conduirait l’Europe à mettre sur le marché quelque 20 M hl de plus qu’en 2003. En dehors du vieux continent, les évolutions sont contrastées mais globalement en hausse. Suite à une politique de contrôle du niveau de production, la production de raisins de cuve en Californie devrait décroître de 2 à 5%. En Amérique du Sud, la production réduite du Chili marqué par une météo défavorable (-0,9 M hl) est contrebalancée par une hausse de la production en Argentine (+1,5 M hl), au Brésil (+1 M hl) et en Uruguay. L’OIV s’attend en outre à une production élevée en Afrique du Sud, pour la 2e année consécutive (à 9 M hl), et l’Océanie devrait enregistrer des records de production : 14,5 M hl en Australie et 1,15 M hl en Nouvelle-Zélande.

La production mondiale s’établirait donc cette année autour de 287 M hl soit 9,5% de plus que l’année précédente ce qui, en comparaison des données de consommation, conduirait à un surplus sur le marché de plus de 50 M d’hl (entre 52 et 63 M d’hl), selon l’OIV. « Dans ce contexte, une pression assez généralisée à la baisse des cours risque d’apparaître, pression déjà perceptible sur les cours des vins de table communautaires», analyse l’organisation. Cette guerre des prix devrait profiter en premier lieu à l’Argentine, aux USA et à l’Italie. La conjoncture semble donc de moins en moins favorable à la production viticole française, qui vient d’être encouragée par le président de la République lui-même à faire sa révolution et à développer les vins de pays pour se maintenir sur les marchés à l’exportation. Pour l’instant, seule la région du Beaujolais a fait s’avoir qu’elle s’engageait activement dans cette voie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio