Aller au contenu principal

Vins : récolte mondiale record en 2004

La récolte mondiale de vin de cette campagne devrait être la plus élevée depuis 1992, en hausse de 9,5% en moyenne par rapport à la modeste récolte de l’année précédente, selon l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Les conditions météorologiques ont conduit dans beaucoup de régions à une récolte abondante. En France, on s’attend à 10 M hl de plus qu’en 2003 et en Italie les prévisions avancent +3,5 M hl après deux faibles récoltes successives. En Allemagne également (+2,6 M hl), en Hongrie (+0,9 M hl) au Portugal (+0,4 M hl) et en Espagne (+1,6 M hl) conduirait l’Europe à mettre sur le marché quelque 20 M hl de plus qu’en 2003. En dehors du vieux continent, les évolutions sont contrastées mais globalement en hausse. Suite à une politique de contrôle du niveau de production, la production de raisins de cuve en Californie devrait décroître de 2 à 5%. En Amérique du Sud, la production réduite du Chili marqué par une météo défavorable (-0,9 M hl) est contrebalancée par une hausse de la production en Argentine (+1,5 M hl), au Brésil (+1 M hl) et en Uruguay. L’OIV s’attend en outre à une production élevée en Afrique du Sud, pour la 2e année consécutive (à 9 M hl), et l’Océanie devrait enregistrer des records de production : 14,5 M hl en Australie et 1,15 M hl en Nouvelle-Zélande.

La production mondiale s’établirait donc cette année autour de 287 M hl soit 9,5% de plus que l’année précédente ce qui, en comparaison des données de consommation, conduirait à un surplus sur le marché de plus de 50 M d’hl (entre 52 et 63 M d’hl), selon l’OIV. « Dans ce contexte, une pression assez généralisée à la baisse des cours risque d’apparaître, pression déjà perceptible sur les cours des vins de table communautaires», analyse l’organisation. Cette guerre des prix devrait profiter en premier lieu à l’Argentine, aux USA et à l’Italie. La conjoncture semble donc de moins en moins favorable à la production viticole française, qui vient d’être encouragée par le président de la République lui-même à faire sa révolution et à développer les vins de pays pour se maintenir sur les marchés à l’exportation. Pour l’instant, seule la région du Beaujolais a fait s’avoir qu’elle s’engageait activement dans cette voie.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio