Aller au contenu principal

Vins : récolte mondiale record en 2004

La récolte mondiale de vin de cette campagne devrait être la plus élevée depuis 1992, en hausse de 9,5% en moyenne par rapport à la modeste récolte de l’année précédente, selon l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Les conditions météorologiques ont conduit dans beaucoup de régions à une récolte abondante. En France, on s’attend à 10 M hl de plus qu’en 2003 et en Italie les prévisions avancent +3,5 M hl après deux faibles récoltes successives. En Allemagne également (+2,6 M hl), en Hongrie (+0,9 M hl) au Portugal (+0,4 M hl) et en Espagne (+1,6 M hl) conduirait l’Europe à mettre sur le marché quelque 20 M hl de plus qu’en 2003. En dehors du vieux continent, les évolutions sont contrastées mais globalement en hausse. Suite à une politique de contrôle du niveau de production, la production de raisins de cuve en Californie devrait décroître de 2 à 5%. En Amérique du Sud, la production réduite du Chili marqué par une météo défavorable (-0,9 M hl) est contrebalancée par une hausse de la production en Argentine (+1,5 M hl), au Brésil (+1 M hl) et en Uruguay. L’OIV s’attend en outre à une production élevée en Afrique du Sud, pour la 2e année consécutive (à 9 M hl), et l’Océanie devrait enregistrer des records de production : 14,5 M hl en Australie et 1,15 M hl en Nouvelle-Zélande.

La production mondiale s’établirait donc cette année autour de 287 M hl soit 9,5% de plus que l’année précédente ce qui, en comparaison des données de consommation, conduirait à un surplus sur le marché de plus de 50 M d’hl (entre 52 et 63 M d’hl), selon l’OIV. « Dans ce contexte, une pression assez généralisée à la baisse des cours risque d’apparaître, pression déjà perceptible sur les cours des vins de table communautaires», analyse l’organisation. Cette guerre des prix devrait profiter en premier lieu à l’Argentine, aux USA et à l’Italie. La conjoncture semble donc de moins en moins favorable à la production viticole française, qui vient d’être encouragée par le président de la République lui-même à faire sa révolution et à développer les vins de pays pour se maintenir sur les marchés à l’exportation. Pour l’instant, seule la région du Beaujolais a fait s’avoir qu’elle s’engageait activement dans cette voie.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio