Aller au contenu principal

Vins : l’Inao à la rencontre des consommateurs

L’agence Pain, Vin et Compagnie en partenariat avec Unibail lance une grande opération de découverte des vins de Bordeaux et des Côtes du Rhône avec Les Ateliers du Vin. Cette manifestation a lieu dans l’allée centrale du centre commercial de Velizy 2 du 17 au 27 septembre. L’objectif est de mettre en place un parcours pédagogique en partenariat avec l’Inao pour apporter une information consommateurs sur la dégustation, l’analyse sensorielle, et la culture du vin. L’opération sera très axée sur le lien avec le terroir. Parallèlement aux ateliers, un film sur la vinification est projeté aux visiteurs et un écran géant à 360° montre des images des deux régions. Marion Zalay directrice de l’Inao, explique cette opération.

Les Marchés : Quelle est la genèse de l’opération ? Comment cela va-il se passer ?

Marion Zalay : L’Inao a été sollicité pour participer à cette manifestation à destination du grand public. À l’heure des vendanges et des foires au vin, nous avons trouvé intéressante l’idée de proposer, en marge des magasins et quand les consommateurs ont un peu de temps, une information pédagogique que nous axerons sur les concepts d’appellation d’origine. Très concrètement, des ingénieurs et des techniciens de l’Inao proposeront un atelier plusieurs fois par jour, sur rendez-vous, pour découvrir ou mieux comprendre le vin et son terroir.

L.M : Quels sont les objectifs poursuivis par l’Inao ?

M. Z :Une des missions importantes de l’Inao, consacrée dans le contrat d’objectifs, est de valoriser les différents signes officiels auprès du plus grand nombre. Nous nous inscrivons complètement dans cet objectif en proposant un atelier pédagogique aux nombreux visiteurs du centre Vélizy 2. Nos signes, les promesses qu’ils véhiculent, leur contenu et leurs différences doivent être mieux connus par les consommateurs.

L.M : Avez-vous d’autres programmes en vue ?

M. Z : L’Inao va multiplier les initiatives pour informer les consommateurs et sera très actif cet automne et dès samedi dans le cadre des journées européennes du patrimoine au ministère de l’agriculture.

En octobre, le « mois de l’origine et de la qualité », souhaité par le ministre, sera aussi l’occasion de promouvoir les signes officiels auprès des consommateurs dans les grandes surfaces et dans les boucheries artisanales. Au SIAL, nous expliquerons la réforme qui comme prévue est opérationnelle depuis le 1 er juillet. Nous travaillons en outre à une action de découverte amusante pour les jeunes pendant la semaine du goût.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio