Vins : l’Inao à la rencontre des consommateurs
Les Marchés : Quelle est la genèse de l’opération ? Comment cela va-il se passer ?
Marion Zalay : L’Inao a été sollicité pour participer à cette manifestation à destination du grand public. À l’heure des vendanges et des foires au vin, nous avons trouvé intéressante l’idée de proposer, en marge des magasins et quand les consommateurs ont un peu de temps, une information pédagogique que nous axerons sur les concepts d’appellation d’origine. Très concrètement, des ingénieurs et des techniciens de l’Inao proposeront un atelier plusieurs fois par jour, sur rendez-vous, pour découvrir ou mieux comprendre le vin et son terroir.
L.M : Quels sont les objectifs poursuivis par l’Inao ?
M. Z :Une des missions importantes de l’Inao, consacrée dans le contrat d’objectifs, est de valoriser les différents signes officiels auprès du plus grand nombre. Nous nous inscrivons complètement dans cet objectif en proposant un atelier pédagogique aux nombreux visiteurs du centre Vélizy 2. Nos signes, les promesses qu’ils véhiculent, leur contenu et leurs différences doivent être mieux connus par les consommateurs.
L.M : Avez-vous d’autres programmes en vue ?
M. Z : L’Inao va multiplier les initiatives pour informer les consommateurs et sera très actif cet automne et dès samedi dans le cadre des journées européennes du patrimoine au ministère de l’agriculture.
En octobre, le « mois de l’origine et de la qualité », souhaité par le ministre, sera aussi l’occasion de promouvoir les signes officiels auprès des consommateurs dans les grandes surfaces et dans les boucheries artisanales. Au SIAL, nous expliquerons la réforme qui comme prévue est opérationnelle depuis le 1 er juillet. Nous travaillons en outre à une action de découverte amusante pour les jeunes pendant la semaine du goût.