Aller au contenu principal

Vins : les propositions de l’Inao connues mardi

Un comité exceptionnel s’est jeudi dernier sur le sujet de la réforme du système des AOC viticoles. 

Ainsi que nous l’avions annoncé ( LM du 15 avril) René Renou, président du comité « Vins» de l’INAO (Institut national des appellations d’origine contrôlée) a réuni le 29 avril un comité exceptionnel pour présenter son plan de réforme du système des appellations d’origine contrôlées (AOC) dans ce secteur. On sait les raisons qui justifient une telle démarche : les problèmes de qualité qui se posent pour certaines AOC supportant parfois mal la comparaison avec des vins de pays qui ne cessent de s’améliorer ; la complexité de notre système qui n’est pas toujours appréhendée par le consommateur français et encore moins par l’étranger.

Consommation intérieure, exportation, concurrence des vins du Nouveau Monde,…sont autant d’arguments sur lesquels René Renou va étayer son projet, dont l’aspect le plus immédiatement spectaculaire serait, comme nous l’avons déjà indiqué, une segmentation des AOC avec la création d’une AOCE, (AOC d’Excellence). Celle-ci pourrait être reconnue comme STE (Site et Terroir d’Exception) , mais qui devrait, pour ce faire, obéir à des contraintes très strictes.

Pour les AOC standards, un renforcement des contrôles qualitatifs interviendrait également. À l’issue du comité exceptionnel, si chacun reconnaît la nécessité de « faire quelque chose» tous ne partagent pas la méthode proposée. Par exemple, si les Bordelais, concernés au premier chef par ce projet de réforme, n’ont pas manifesté, a priori, d’opposition majeure, les producteurs de vins de pays du Languedoc-Roussillon y voient une possible menace pour leur production. René Renou présentera publiquement son projet mardi prochain.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio