Aller au contenu principal

Vins : les propositions de l’Inao connues mardi

Un comité exceptionnel s’est jeudi dernier sur le sujet de la réforme du système des AOC viticoles. 

Ainsi que nous l’avions annoncé ( LM du 15 avril) René Renou, président du comité « Vins» de l’INAO (Institut national des appellations d’origine contrôlée) a réuni le 29 avril un comité exceptionnel pour présenter son plan de réforme du système des appellations d’origine contrôlées (AOC) dans ce secteur. On sait les raisons qui justifient une telle démarche : les problèmes de qualité qui se posent pour certaines AOC supportant parfois mal la comparaison avec des vins de pays qui ne cessent de s’améliorer ; la complexité de notre système qui n’est pas toujours appréhendée par le consommateur français et encore moins par l’étranger.

Consommation intérieure, exportation, concurrence des vins du Nouveau Monde,…sont autant d’arguments sur lesquels René Renou va étayer son projet, dont l’aspect le plus immédiatement spectaculaire serait, comme nous l’avons déjà indiqué, une segmentation des AOC avec la création d’une AOCE, (AOC d’Excellence). Celle-ci pourrait être reconnue comme STE (Site et Terroir d’Exception) , mais qui devrait, pour ce faire, obéir à des contraintes très strictes.

Pour les AOC standards, un renforcement des contrôles qualitatifs interviendrait également. À l’issue du comité exceptionnel, si chacun reconnaît la nécessité de « faire quelque chose» tous ne partagent pas la méthode proposée. Par exemple, si les Bordelais, concernés au premier chef par ce projet de réforme, n’ont pas manifesté, a priori, d’opposition majeure, les producteurs de vins de pays du Languedoc-Roussillon y voient une possible menace pour leur production. René Renou présentera publiquement son projet mardi prochain.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio