Vins : les chinoiseries de Vinovalie
Créée en 2006, l’union de coopératives agricoles du Sud-Ouest Vinovalie, qui regroupe les caves coopératives de Fronton (Haute-Garonne), des Côtes d’Olt (Lot), de Técou et Rabastens (Gaillac, Tarn), a pour mission de mettre en place des opérations commerciales communes aux quatre structures.
Cette première semaine d’avril marque le lancement de quatre vins de cépages autochtones. « Nous avons la chance d’avoir dans nos terroirs des cépages qui n’existent que chez nous et qui font l’originalité de nos appellations, explique Jacques Tranier, directeur de Vinovalie. Nous avons réalisé des expériences pour en extraire toutes les molécules qualitatives, lors de la vinification, et obtenir un potentiel aromatique haut de gamme et très spécifique, ce qui nous a permis de créer une gamme de vins de cépages de qualité, à fort ancrage local. »
Quatre vins sont ainsi proposés, sous la marque Astrolabe La marque Astrolabe était déjà utilisée par la cave de Rabastens pour une cuvée de cépage Loin de l’oeil.: trois rouges, à base de cépage négrette de Fronton, de malbec (Côtes d’Olt) et de « fer servadou » (Gaillac) et un blanc sec à base de « loin de l’oeil » (Gaillac) ou « len de l’el » en patois. Ils sont principalement destinés à la restauration haut de gamme et implantés chez les cavistes et auprès des sommeliers. Une première campagne d’affichage 4x3 aura lieu durant la première semaine d’avril. Vinovalie espère commercialiser, 10 000 bouteilles de chaque vin la première année.
L’union de coopératives est également partie prenante dans la société CRVM, « cercle » qui regroupe également la cave de Rasteau et le Cellier de Marrenon, dans le Vaucluse. Ensemble, ils ont monté une joint venture avec une société chinoise, à Shanghai, et ouvert un bar à vin avec un espace dégustation dans un centre commercial. Un second devrait ouvrir début 2009 à Pékin. Ils commercialisent aussi, sur la Chine, depuis novembre dernier, une « gamme horizontale » de vingt références de vins sous la marque commune Casal. « Nous sommes toutefois très prudents quant à nos objectifs en Chine, précise Jacques Tranier. Une première étape serait de passer 120 000 cols en 2008, ensuite, nous verrons. »