Vins : le Sud-Ouest attend toujours Cahors
Alors qu'une interprofession du Bassin Sud-Ouest, réunissant la grande majorité des vignobles en AOC, AOVDQS et vins de pays de Midi-Pyrénées, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, a officiellement été créée le 25 juillet dernier, le Conseil régional de Midi-Pyrénées questionne le vignoble de Cahors sur son entêtement à ne pas vouloir rejoindre ses collègues. Martin Malvy, son président, vient d'écrire à Jean-Marie Sigaud, à la tête de l'union interprofessionnelle du vin de Cahors, pour lui demander de revoir sa position. « Je m'étonne de votre inquiétude à voir l'appellation Cahors "perdre son âme dans le bassin Sud-Ouest", indique-t-il. Je constate pour ma part la présence active des opérateurs économiques (sociétés de négoce, cave des Côtes d'Olt et caves particulières) dans les opérations de promotion réalisées en 2007 et 2008 avec l'aide de la Région (un euro de subvention pour un euro de financement de la profession) sous l'enseigne Sud-Ouest par l'AIVSO (Association interprofessionnelle des vins et eaux de vie du Sud-Ouest). »
Les conséquences de l'OCM à intégrer
Martin Malvy rappelle que, hors du marché local, la lisibilité de la viticulture régionale s'exprime depuis plusieurs années à travers la référence Sud-Ouest, retenue par tous les grands acheteurs. « C'est pour mieux faire face à cette réalité que l'ensemble des autres appellations de Midi-Pyrénées (Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont…) et des Vins de Pays (Côtes de Gascogne, Tarn…), soit un potentiel de 1 440 000 hl de production, se sont regroupés en 2007 au sein de l'AIVSO », souligne-t-il, tout en notant que, dès ces prochaines semaines, il conviendra aussi de prendre en compte les conséquences de la nouvelle OCM Vin, qui permettra à l'ensemble des vins, y compris les vins de table, de faire référence aux cépages et aux millésimes.
La Région Midi-Pyrénées, qui soutient activement la création du Bassin viticole Sud-Ouest, apporte un soutien financier de 10 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre de son plan régional en faveur du secteur viticole.