Aller au contenu principal

Vins : le Sud-Ouest attend toujours Cahors

Alors qu'une interprofession du Bassin Sud-Ouest, réunissant la grande majorité des vignobles en AOC, AOVDQS et vins de pays de Midi-Pyrénées, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, a officiellement été créée le 25 juillet dernier, le Conseil régional de Midi-Pyrénées questionne le vignoble de Cahors sur son entêtement à ne pas vouloir rejoindre ses collègues. Martin Malvy, son président, vient d'écrire à Jean-Marie Sigaud, à la tête de l'union interprofessionnelle du vin de Cahors, pour lui demander de revoir sa position. « Je m'étonne de votre inquiétude à voir l'appellation Cahors "perdre son âme dans le bassin Sud-Ouest", indique-t-il. Je constate pour ma part la présence active des opérateurs économiques (sociétés de négoce, cave des Côtes d'Olt et caves particulières) dans les opérations de promotion réalisées en 2007 et 2008 avec l'aide de la Région (un euro de subvention pour un euro de financement de la profession) sous l'enseigne Sud-Ouest par l'AIVSO (Association interprofessionnelle des vins et eaux de vie du Sud-Ouest). »

Les conséquences de l'OCM à intégrer

Martin Malvy rappelle que, hors du marché local, la lisibilité de la viticulture régionale s'exprime depuis plusieurs années à travers la référence Sud-Ouest, retenue par tous les grands acheteurs. « C'est pour mieux faire face à cette réalité que l'ensemble des autres appellations de Midi-Pyrénées (Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont…) et des Vins de Pays (Côtes de Gascogne, Tarn…), soit un potentiel de 1 440 000 hl de production, se sont regroupés en 2007 au sein de l'AIVSO », souligne-t-il, tout en notant que, dès ces prochaines semaines, il conviendra aussi de prendre en compte les conséquences de la nouvelle OCM Vin, qui permettra à l'ensemble des vins, y compris les vins de table, de faire référence aux cépages et aux millésimes.

La Région Midi-Pyrénées, qui soutient activement la création du Bassin viticole Sud-Ouest, apporte un soutien financier de 10 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre de son plan régional en faveur du secteur viticole.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio