Vins : le bordelais Yvon Mau poursuit sa montée en gamme
Mi-juillet, Jean-François Mau a passé les commandes du négoce familial Yvon Mau à Philippe Laquèche, passionné de vin au parcours professionnel atypique (il a notamment dirigé la branche eau minérale de Danone en Argentine et le réseau de distribution d'Euromaster chez Michelin). En organisant un déjeuner dégustation de châteaux crus classiques, jeudi à la prestigieuse table de la Tour d'Argent, Philippe Laquèche a voulu donner le ton d'entrée de jeu. Au menu : un château Taillefer 2005 (Pomerol), un château Pouget 2005 (Margaux) ou encore un Jacques Boyd 2005 (Margaux). L'objectif du nouveau dirigeant d'un des plus gros négoces bordelais (contrôlé depuis 2001 par l'Espagnol Freixenet) : « faire perdurer la démarché qualité de l'entreprise et poursuivre l'orientation vers l'élaboration de beaux vins dans la partie valorisée de Bordeaux, en continuant à investir en amont en tant que producteur et partenaire et en bénéficiant du réseau capillaire de distribution de Freixenet ».
Cap sur la Chine
Dans les jours qui viennent, Jean-Christophe Mau (de la 6 e génération, à la tête du Château Preuillac, grand nom du Médoc, racheté par la famille Mau au moment de son désengagement du négoce) devrait devenir directeur des achats grands vins avec pour mission de simplifier l'organisation entre la société Grands Crus diffusion acquise en 2004 et les crus classiques d'Yvon Mau. Entre 2004 et 2006, le chiffre d'affaires d'Yvon Mau sur les grands crus a progressé de 50%. En 2006, les grands crus classés et la catégorie des châteaux exclusifs a représenté 19% de l'activité du négoce (Grands Crus Diffusion compris) qui s'est élevée à 96 M Eur. En 2007, le chiffre d'affaires total devrait dépasser les 100 M Eur et d'ici trois ans l'objectif est de porter la part du haut de gamme à 25%.
Pour ce faire, Philippe Laquèche mise fortement sur l'export. « La situation du marché des grands crus est plutôt saine. Tous les nouveaux pays consommateurs (l'Asie en particulier) sont extrêmement demandeurs », argumente-t-il, le seul bémol étant le taux de change défavorable à l'euro. Pour approvisionner ce marché, Yvon Mau peut désormais s'appuyer sur le réseau de distribution de Freixenet. En Chine, le Catalan vient par exemple d'ouvrir un bureau de commercialisation. Le groupe est déjà présent aux Etats-Unis et en Amérique latine.