Aller au contenu principal

Vins : la rallonge des rendements, appliquée sinon officialisée

Nous avions annoncé comme imminente la parution du décret autorisant l’augmentation de 10 hectos/ha des vins de table et de pays dans la mesure où ce supplément, répondant à l’augmentation effective des rendements cette année, serait destiné exclusivement à la production de « non vins » (jus et moûts). Or le texte n’a pas terminé sa navette des signatures ministérielles et ne sera sans doute pas publié au Journal Officiel avant quelques semaines. Ce retard formel n’a guère d’importance car l’Inao et le Conseil spécialisé Vins de Pays de l’Onivins ayant donné leur accord, les viticulteurs ont été informés de cette possibilité et ont pu poursuivre leur vendange en conséquence.

Les estimations de production communautaire de vin dans l’Union européenne établies par le Copa-Cogeca portent sur 177 millions d’hectos pour l’Union à 15 dont 153 millions pour les 3 premiers grands producteurs France (58,5 M/hl), Italie (49,5 M /hl) Espagne (44 M/hl). L’Italie qui avait connu une faible récolte l’an dernier progresse de 6 %. L’Espagne, au contraire, perdrait 7 %, tandis que la France progresserait de 23 % après une vendange 2003 exceptionnellement faible. Avec l’arrivée des nouveaux membres dont 6 sont producteurs de vin, la vendange à 25 devrait dépasser les 190 M/hectos dont 4,8 en Hongrie, le premier producteur d’entre eux, qui enregistrerait ainsi une hausse de production de 26 % par rapport à 2003.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio