Vins : la bonne santé de l’export se confirme
Le bilan des exportations de vins et spiritueux pour le premier semestre 2007, que vient d'établir la fédération des exportateurs (FEVS), confirme la poursuite de la progression des exportations de ces produits. Les ventes françaises de vins et spiritueux sur cette période ont en effet atteint en valeur 4,16 milliards d'euros soit 7,5 % de mieux que pour le 1 er semestre 2006 qui était lui-même en hausse de 18 % par rapport aux 6 premiers mois de 2005. Les vins et spiritueux représentent donc toujours le plus gros poste de nos exportations agroalimentaires.
Sur 12 mois mobiles, juin 2006 à juin 2007, ces exportations dépassent pour la première fois les 9 milliards d'euros soit + 8,3 %. Ces chiffres méritent une analyse plus détaillée compte tenu du rôle joué par ce secteur dans l'excédent de nos échanges agroalimentaire. En attendant de la présenter dans un prochain article, nous noterons que les produits de prestige, champagne (+13 % en valeur) et cognac (+ 23 %) demeurent les deux figures de proue de la présence vinicole française à l'étranger.
Mais les vins tranquilles connaissent aussi une progression globale de 4,1 % en valeur avec, néanmoins, des résultats plus mitigés selon les catégories de vins et les régions. Ainsi, si les AOC connaissent encore une montée de 3,8 % en valeur, elles reculent de 3,4 % en volume, alors que les vins de table et de pays progressent dans les deux cas : +4,9 % en volume et + 5,5 % en valeur. Les pays tiers (hors UE à 27) représentent la majorité de nos débouchés avec le développement spectaculaire en Asie (+ 251 % en Chine, + 27 % à Singapour) et en Russie (+ 61,5 %), nos ventes vers nos clients traditionnels européens, Angleterre, Belgique, Allemagne… se tenant par ailleurs fort bien.