Vins : Inter Rhône muscle sa promotion
Inter Rhône, qui assure la promotion des vins de la vallée du Rhône dans plus de quinze pays, a présenté son nouveau programme triennal de promotion afin de consolider leur notoriété et renforcer leur commercialisation. Des zones prioritaires ont été caractérisées : l'Amérique du Nord (USA, Canada) et l'Asie du Sud-Est (en particulier le Japon et la Corée) où de nouveaux marchés seront défrichés comme Taïwan, la Chine, Hong Kong, Singapour. L'objectif est de promouvoir le développement des vins de la Vallée du Rhône à l'export pour réduire leur dépendance au marché intérieur (72% des volumes d'appellations).
Celui-ci ne sera néanmoins pas occulté. Il bénéficiera, comme la Grande-Bretagne, d'un volet spécifique de promotion. « Nous allons accentuer notre communication, a expliqué Christian Paly, président d'Inter Rhône, grâce aux efforts financiers de l'interprofession mais également grâce aux appuis financiers dégagés par l'OCM et qui ne sont pas négligeables. Je tiens à souligner par ailleurs que 100% des dossiers présentés à Viniflhor et à Bruxelles ont été validés et bénéficieront d'accompagnements financiers. » Grâce à ce co-financement, Inter Rhône disposera de plus de 4,9 M€ HT/an/sur trois ans, pour couvrir les programmes USA, Canada, Japon, Corée et pays émergents.
Budget quadruplé vers les Etats-Unis
Néanmoins la majeure partie sera consacrée aux USA : « C'est un marché en devenir et qui va se développer en termes de consommation. Dans dix ans, il pourrait devenir le premier marché mondial. Nous anticipons cette croissance en passant d'un budget promotionnel de 800 000 € en 2008 à 3,5 M€ cette année. » Pour les marchés plus matures tels que la France et la Grande Bretagne, Inter Rhône a budgété 3 M€ pour 2009. Sur le marché intérieur, la campagne sur Radio France (1,3 M€) sera reconduite. « La campagne 2008 a démontré une augmentation de la notoriété spontanée des vins de la vallée du Rhône qui est passée de 41 à 48% », confie Christian Paly. Enfin, Inter Rhône a pris la décision d'accentuer sa présence en Grande-Bretagne : « Nous doublons notre budget qui passe à 1,5 M€, sur ce marché qui est un marché test pour la viticulture du monde entier. Il est de plus un important débouché pour les vins de la vallée du Rhône en absorbant 8% des volumes ».