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Vins et spiritueux : la Chine est devenue notre 3ème client

Le bilan 2011 des exportations françaises de vins et spiritueux, présenté hier par la Fédération des exportateurs (FEVS) confirme l’établissement d’un nouveau record, effaçant celui de 2007, en franchissant le seuil symbolique des 10 milliards d’euros. Avec 10,1 milliards d’euros, ces exportations ont progressé de 10,5 % sur 2010 (+ 12 % pour les vins, + 7,5 % pour les spiritueux). Mais, surtout, ce secteur représente le 2ème poste excédentaire de la balance commerciale française, avec 8,6 Mds €, derrière l’aéronautique, 17,7 Mds €. Si la crise économique a été ressentie sur le marché européen, les pays émergents, essentiellement asiatiques, ont progressé de façon spectaculaire, la Chine étant devenue notre 3ème client, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. D’autres perspectives s’ouvrent, à plus long terme vers l’Inde et le Brésil. Le bilan 2011 est quelque peu inespéré, compte tenu de la crise, et pour 2012, le président de la FEVS, Fabrice Latour, demeure prudemment optimiste, estimant que l’essentiel est de maintenir année après année, une telle performance. Si les exportations de décembre ont accusé un léger recul par rapport à l’an dernier ce n’est pas un signe prémonitoire, mais surtout la conséquence d’un nouvel an chinois plus précoce qui a davantge stimulé les commandes en novembre.

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