Aller au contenu principal

Vins de Buzet : le grand ménage

La moitié des références de la cave a été supprimée pour rendre l’offre plus lisible.

La cave coopérative de Buzet a été revue de fonds en comble. Un dépoussiérage en profondeur dû à Pierre Philippe qui a débarqué de la vallée du Rhône il y a deux ans. De l’équipe précédente, il ne reste plus grand monde aux postes clefs. Le nouveau directeur a commencé par redéfinir les missions de chacun puis s’est attaqué à la gamme qui a été amputée de près de la moitié des références pour atteindre une centaine, redéfinies par marché, hiérarchisées, « en travaillant sur les transferts pour ne pas perdre de volumes et surtout pour redonner une visibilité à l’appellation Buzet que nous gérons comme une marque ». Avec 95 % de l’AOC dans les mains des 300 vignerons de la cave (il ne reste qu’une demi-douzaine de caves particulières), celle-ci peut se le permettre. La marque phare de la cave, Le Lys (800 000 cols en CHR) s’est vu offrir un nouveau packaging et la production de rosés a été accrue, notamment de macération, pour atteindre un tiers des volumes. Buzet est d’ailleurs devenue en 2006 le premier opérateur du Sud-Ouest sur cette couleur.

Mais Pierre Philippe entend surtout se démarquer du grand frère bordelais : « Nous allons revoir le site internet où Bordeaux était cité 27 fois dans les quatre premières pages et prendre une autre dimension en signant avec un accord avec CJW, la société de merchandising créée par Cellier des Dauphins, Jalliance et Wolfberger ». Il sera effectif le 1 er septembre, avec une prise de participation de 25 % du capital à l’issue de la première année. « Nous voulons que Bordeaux soit situé dans le bas pays de Buzet et non l’inverse », ironise l’efficace mais toujours un peu arrogant Pierre Philippe.

Rassurance après la réorganisation

L’accent va également être mis sur l’export qui ne représentait que 5 % en 2005, 15 % aujourd’hui (sur un chiffre d’affaires global de 28 millions d’euros) avec plus de deux millions de bouteilles, l’objectif étant au moins à 30 d’ici deux ans avec pour cibles prioritaires l’Amérique du Nord, l’Europe du Nord et le Japon. Un jeune directeur export vient d’ailleurs d’être embauché. La cave, deuxième site visité du département, va également revoir l’agencement du caveau (environ 8 % des ventes) et l’ouvrir aux produits régionaux.

Buzet qui a désormais rééquilibré ses comptes, réorganisé ses équipes et délesté ses stocks s’attache maintenant à rassurer ses clients : elle est certifiée Agriconfiance à 100 % depuis 2006 dont 20 % pour le volet vert (impliquant le passage à l’amendement organique), en cours de développement, vient d’obtenir la certification 9001, prépare IFS et BRS et même la norme environnementale 14000 pour 2008. Oubliée la communication de Buzet avec un Z comme Zorro et retour aux « gueules » de vignerons gascons, un peu secoués dans leurs habitudes ces derniers mois mais pour la bonne cause, celle cachée dans la bouteille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio